search-form-close
Grève annoncée dans l’Éducation nationale : Benghabrit prône le dialogue

Grève annoncée dans l’Éducation nationale : Benghabrit prône le dialogue

Nouria Benghabrit n’a pas tardé à répondre à l’annonce ce samedi du Conseil des enseignants des lycées d’Algérie (Cela) d’une grève imminente des travailleurs de l’éducation nationale.

La ministre de L’Éducation nationale a expliqué que la relation de son département avec les syndicats était « sereine » et « continuait à l’être », estimant que la menace d’engager des actions de protestation était « un manquement » à cette relation, selon le compte rendu de l’agence officielle.

Mme Benghabrit s’exprimait à l’issue d’une réunion avec les directeurs de L’Éducation nationale des wilayas et les représentants des partenaires sociaux, tenue aujourd’hui au siège de son département.

Plus tôt dans la journée, le secrétaire général du Cela Idir Achour a déclaré que les travailleurs de L’Éducation nationale vont recourir à une grève dont la durée et les modalités seront décidées lundi, lors de la réunion de l’intersyndicale de l’Enseignement. « Après demain (lundi) les modalités et les dates de la grève seront fixées lors de la réunion de l’intersyndicale de l’Éducation », explique M. Achour.

De son côté, et pour désamorcer la crise, Mme Benghabrit s’est montrée disponible pour le dialogue avec les syndicats. Elle a expliqué qu’une réunion était prévue jeudi dernier avec l’Union nationale des travailleurs de l’éducation et de la formation (UNPEF) mais que ce syndicat a proposé son report, affirmant sa disposition au dialogue, d’autant, a-t-elle ajouté, que « les préoccupations des enseignants et des employés sont au cœur des priorités du secteur ».

Mme Benghabrit, a réitéré son engagement à consacrer le dialogue et la concertation avec l’ensemble des acteurs et partenaire sociaux pour la résolution des problèmes posés et la préservation de la stabilité du secteur.

Pour elle, la consécration de la culture du dialogue avec tous les acteurs « est à même de créer un climat de confiance et de sérénité, surtout avec les voix qui s’élèvent, une nouvelle fois, pour hypothéquer la stabilité du secteur et de la scolarité des élèves ».

Elle a rappelé « les efforts et les investissements mobilisés par l’État pour garantir la stabilité », et a affirmé que ces efforts « n’ont jamais cessé d’inclure le secteur en dépit de la conjoncture difficile et de la situation financière particulière » du pays.

Aussi, a-t-elle appelé « à faire montre de vigilance et de sens de responsabilité et à déployer davantage d’efforts au service du pays et des élèves pour la concrétisation des principes sous-tendant la stratégie du secteur à savoir, l’équité, la qualité et la transparence, et ce, afin de préserver la stabilité du pays ».

En outre, la ministre a fait état de la régularisation, en collaboration avec la Direction générale de le Fonction publique, de 119.468 dossiers relatifs aux personnels du secteur, relevant, dans ce sens, « des dysfonctionnements » en matière de traitement de dossiers au niveau de 22 directions wilayales de L’Éducation ou d’autres services concernés.

Concernant « les cas en instance », la ministre de L’Éducation a précisé que les dossiers seront étudiés « au cas par cas et tranchés en temps opportun ».

  • Les derniers articles

close