Le torchon brûle entre les parents d’élèves et le Conseil national autonome du personnel enseignant du secteur ternaire de l’éducation (Cnapeste) à Tizi Ouzou. La raison ? La grève illimitée lancée à l’appel de ce syndicat et qui dure depuis bientôt deux mois dans la wilaya de Tizi Ouzou.
Après plusieurs actions de protestation qui n’ont pas réussi à faire plier les grévistes, des parents d’élèves ont décidé, ce dimanche 7 janvier, jour de reprise de l’école après les vacances d’hiver, d’assiéger le siège du bureau de wilaya du syndicat.
Les parents d’élèves, inquiets par la décision du Cnapeste de poursuivre sa grève illimitée entamée le 20 novembre dernier, se sont rendus en premier lieu au siège de la direction de l’éducation de la wilaya. Ils avaient prévu d’y tenir un rassemblement de protestation, mais après une rencontre avec le premier responsable de cette institution, un groupe de parents d’élève s’est déplacé au siège du Cnapeste à l’effet d’en découdre.
Selon un syndicaliste, certains parents d’élèves qui ont fait irruption au siège du syndicat ont usé d’agressions verbales, d’insultes et de menaces à l’encontre des syndicalistes présents. Un climat de grande tension a régné dans l’après-midi d’aujourd’hui au siège du Cnapeste où un affrontement entre parents d’élèves et syndicalistes a été évité de justesse.
Les esprits ont fini par se calmer et une rencontre a eu lieu en fin de journée entre les représentants du syndicat et une délégation de parents d’élèves.
Le Cnapeste a décidé d’observer une grève illimitée pour revendiquer le départ de deux responsables à la direction de l’éducation suite à leur silence devant une supposée agression d’une enseignante par un agent de police à l’intérieur même des locaux de l’académie.