Le ministère de l’Éducation nationale a décidé d’engager des rencontres bilatérales avec l’intersyndicale de l’Éducation qui a déposé un préavis de grève nationale pour les 26 et 27 février prochains.
Dans un communiqué publié sur son compte twitter, le ministère de l’,Éducation note qu’après « l’envoi des syndicats, UNPEF, SATEF, CNAPESTE, SNAPEST, SNTE et CLA de leur préavis de grève prévue les 26 et les 27 février, reçu dans l’après midi du lundi 18 février, le ministère de l’Éducation a programmé des rencontres bilatérales, à compter de mardi 19 février après midi jusqu’au jeudi 21 février ».
Le département de Benghebrit ne précise pas l’identité du premier syndicat qui sera programmé, ni le calendrier des rencontres envisagées.
Après la grève du 21 janvier dernier, considérée comme une « sonnette d’alarme », suivie de rassemblements le lendemain devant les directions d’éducation de plusieurs wilayas, l’intersyndicale a décidé de renouer avec la protestation après la lecture des PV des premières rencontres avec la tutelle. « Après avoir reçu les projets de P-V, et après leur lecture, on a observé que leurs contenus ne reflètent pas les discussions eues avec la tutelle dans le cadre des réunions bilatérales, et ce, pour la plupart des dossiers », avaient noté les syndicats dans un communiqué.
Parmi leur revendications figurent notamment « la promulgation du statut particulier », le « respect des libertés syndicales », puisqu’on interdit aux responsables syndicaux d’entrer dans les établissements scolaires dans certaines wilayas, « les dernières décisions au sujet des congés de maladie des fonctionnaires », « la demande portant diminution du volume horaire des enseignants », la « gestion des œuvres sociales » et le fait de ne pas être associés aux chantiers des réformes.