Plusieurs wilayas du pays sont touchées, ce dimanche 8 décembre, par un mouvement de grève pour dénoncer la tenue de l’élection présidentielle du 12 décembre.
À Tizi Ouzou et Bejaia, la grève est largement suivie, y compris dans des structures comme Sonatrach et le port de Bejaia. Bouira et Boumerdès connaissent également des taux de suivi importants. Les wilayas de Sétif, Batna sont partiellement touchées.
À Alger, des commerces ont baissé leurs rideaux à Kouba, El Harrach et Bab El Oued, et une manifestation a eu lieu à Ain Benian. Des travailleurs de la direction de Sonelgaz, à Gué de Constantine, sont également en grève. Ils ont manifesté à l’extérieur.
À Alger-centre, plusieurs dizaines de personnes ont marché pour appeler les commerçants à rejoindre le mouvement de grève.
Début de protestation à #Alger centre. Des manifestants appellent les commerçants à baisser le rideau pour respecter l’appel à la grève. #Algerie pic.twitter.com/Yy1o7sPmog
— Zahra Rahmouni (@ZahraaRhm) December 8, 2019
Les étudiants de la faculté de Bab Ezzouar ( USTHB) sont en grève et ont organisé un rassemblement à l’intérieur du campus. #alger #algerie #اضراب_8_ديسمبر
Photos: La page facebook de l’Union des étudiants Alger 1. pic.twitter.com/fg7WqhHny0
— Mériem Naït Lounis (@meriem_nait_) December 8, 2019
Des marches populaires ont été organisées à Bejaia, Kherrata, Tizi Ouzou, Bouira, Sétif, Bordj Menael, Bordj Bou Arreridj où des interpellations ont été opérées parmi les manifestants…
Le mouvement de protestation touche également les étudiants des universités d’Alger-centre, de Bab Ezzouar, de l’école Polytechnique qui ont organisé des rassemblements. Des étudiants ont également protesté à Mostagamen et Annaba.