Société

Grève imminente dans l’Éducation nationale

Les enseignants et travailleurs de l’Éducation nationale vont recourir à une grève dont la durée et les modalités seront décidées lundi, lors de la réunion de l’intersyndicale de l’enseignement, a-t-on appris ce samedi  d’Idir Achour, Secrétaire général du Conseil des enseignants des lycées d’Algérie (Cela).

La décision de recourir à la grève a été prise lors d’une réunion, jeudi 3 janvier, du Conseil national du Cela. « Après demain (lundi) les modalités et les dates de la grève seront fixées lors de la réunion de l’intersyndicale de l’éducation », explique M. Achour.

Lors de cette rencontre, la situation des travailleurs de l’éducation nationale et leurs revendications ont été discutées.

Dans un communiqué publié à l’issue de cette réunion, le syndicat a adressé plusieurs griefs au ministère de l’Éducation nationale. Parmi elles figurent « la restriction des activités syndicales d’une façon directe », « des décisions improvisées, individuelles et provocantes » et la « négligence des problèmes posés par le syndicat ».

Les Directions de l’éducation des wilayas sont également pointées du doigt par le Cela. Il leur reproche, notamment, « le non-octroi des autorisations aux bureaux de wilayas pour installer leurs sections syndicales », « le retard flagrant dans le virement de la prime de rendement », ou encore, le retard dans « le règlement de la prime de zone ».

Le Conseil national du Cela a réitéré, dans son communiqué, « son engagement dans le cadre de la Confédération des syndicats CSA) pour les revendications légitimes : pouvoir d’achat, retraite, Code du travail et libertés syndicales ».

L’intersyndicale de l’éducation qui se réunira ce lundi est composée du Conseil national des enseignants du secondaire et du technique (Cnapest), le Syndicat national autonome des professeurs de l’enseignement secondaire et technique (Snapeste), l’Union nationale des personnels de l’éducation et de la formation (Unpef), le Syndicat autonome des travailleurs de l’éducation et de la formation (Satef), le Conseil des enseignants des lycées d’Algérie (Cela) et le Syndicat national des travailleurs de l’éducation (Snte).

Les plus lus