Société

Grève mercredi à Paris Orly et Roissy : quel impact sur les vols vers l’Algérie ?

À l’approche de la cérémonie d’ouverture des Jeux Olympiques, prévue pour le 26 juillet prochain, le groupe Aéroport De Paris (ADP) s’apprête à faire face à une nouvelle grève.

En effet, quatre syndicats du groupe ADP, à savoir la CGT, la CFDT, l’Unsa et la FO, appellent à une grève au niveau des aéroports de Paris Charles De Gaulle et de Paris Orly, pour mercredi 17 juillet, rapporte le média français Le Parisien. Il s’agit des deux aéroports importants pour la destination Algérie.

Motifs de cette grève ? Les syndicats réclament une gratification pour tout le personnel et non pas seulement pour une partie, et ce en guise de gratification pour cette période chargée des JO de Paris. Les grévistes appellent à « prime équitable et homogène ».

Grève du 17 juillet aux aéroports de Paris : des répercussions « faibles, voire inexistantes »

Les syndicats dénoncent notamment le fait que le Groupe ADP ait décidé « unilatéralement » de verser une prime à une partie du personnel, en l’occurrence, les agents administratifs qui seront pendant les JO sur le terrain, oubliant de ce fait le reste de ses travailleurs.

« Nous ne comprenons pas pourquoi tout le monde n’a pas droit à la même chose », se demande Daniel Bertone, secrétaire général de la CGT ADP. Selon lui, si la direction du Groupe ADP ne réagit pas aux revendications des grévistes, « elle assumera les répercussions potentielles ».

De son côté, la direction d’ADP se dit « confiante » et ne montre « aucune inquiétude » en ce qui concerne cette grève du 17 juillet qui va, selon elle, avoir des répercussions « faibles, voire inexistantes », rapporte le média français, expliquant que la protestation ne sera pas suivie par les « opérationnels » nécessaire au bon déroulement des vols.

Le programme de vols au départ et à destination des aéroports de Roissy Charles De Gaulle et de Paris Orly, va donc demeurer inchangé : « La Direction générale de l’aviation civile (DGAC) ne devrait pas demander aux compagnies de réduire leur plan de vol », indique Le Parisien.

Plusieurs dizaines vols au départ et à destination des aéroports de Paris-Orly et de Paris CDG sont programmés quotidiennement avec l’Algérie. Ces vols sont assurés entre autres par la compagnie aérienne nationale Air Algérie, qui opère au départ des deux aéroports parisiens.

Les plus lus