search-form-close
Grèves et contestation sociale : l’ANP dénonce des « manigances » et met en garde

Grèves et contestation sociale : l’ANP dénonce des « manigances » et met en garde

L’Armée nationale populaire (ANP), via sa revue El Djeich, s’exprime sur la situation du front social, marquée par de nombreux mouvements sectoriels allant parfois jusqu’au débrayage.

Dans un commentaire publié dans le numéro du mois de mai de la revue El Djeich, l’armée estime qu’à l’approche des élections législatives du 12 juin, les « opposants au changement » « ont opté pour des méthodes basses, les plus importantes consistent en l’exploitation des problèmes professionnels des travailleurs pour propager leur venin », et « les grèves qui ont poussé comme des champignons, dernièrement, sont la meilleure preuve ».

« Plusieurs indicateurs prouvent que ce qui est en train de se produire s’inscrit dans le cadre des tentatives vaines et désespérées de déstabiliser la sécurité nationale, en embrasant la rue, en suscitant la colère du peuple, en poussant à davantage de congestion pour que la situation finisse par exploser, dans l’espoir d’entraver les prochaines échéances électorales », poursuit la revue mensuelle l’ANP.

L’auteur du commentaire s’interroge quant à « l’appel à la grève dans des secteurs sensibles à la veille du mois sacré » et juge que « l’entêtement de certains à tenir des grèves à un moment suspect est la meilleure preuve que ceci ne peut s’inscrire que dans une tentative à semer le trouble pour réaliser des objectifs et des intérêts qui ne vont pas dans le sens de l’amélioration de la situation professionnelle et des droits des travailleurs ».

« La sécurité de l’Algérie est une ligne rouge à ne pas franchir »

« Tout ceci se déroule à un moment où notre pays est confronté à des menaces criminelles, orchestrées par des mouvements terroristes et racistes ayant déclaré leur haine envers l’Algérie », soutient-il.

« Ce qui est certain, c’est que toutes ces manigances n’affecteront pas la conscience du peuple algérien, conscient des enjeux et qui refuse catégoriquement qu’on profite de sa situation sociale pour des marchandages à des fins douteuses », écrit l’auteur du commentaire.

El Djeich souligne qu’ « afin d’attiser la situation, des organisations syndicales non agréées soulèvent des revendications qui relèvent de l’impossible. »

La revue reconnait la légitimité du droit de grève et souligne que les revendications légitimes du peuple sont une réalité qu’il est impossible d’ignorer.

« Ces impératifs sont parmi les préoccupations cruciales des hautes autorités du pays », estime la même source qui rappelle les réalisations du président de la République dans ce sens, notamment les projets en faveur des zones d’ombre, le relèvement du SNMG et la suppression de l’IRG pour les revenus de moins de 30 000 Da.

A l’adresse de ceux qui noircissent le tableau et tentent de faire croire « que la situation du pays était meilleure par le passé », El Djeich signifie qu’on ne peut pas faire « un jugement d’échec d’une étape dans sa première année », et que le président de la République élu n’avait pas de « baguette magique qui lui permettrait de transformer notre pays en Paradis du jour au lendemain ».

La revue de l’armée se dit certaine que le peuple « ne donnera pas l’occasion aux perturbateurs de le prendre en otage » et conclut sur cette mise en garde : « Que tous ceux qui tenteront de porter atteinte à la sécurité et à la stabilité du pays et des citoyens doivent savoir que la sécurité de l’Algérie est une ligne rouge à ne pas franchir. »

  • Les derniers articles

close