search-form-close
Grèves : la France se prépare à un mardi noir dans les transports

Grèves : la France se prépare à un mardi noir dans les transports

Grève massive et de longue durée dans le rail, nouvelles turbulences à Air France: la France se prépare à un « mardi noir » dans les transports alors que la grogne sociale s’étend face aux réformes du président Macron.

La grève des employés de la compagnie ferroviaire publique a débuté lundi soir, mais les retours du long week-end de Pâques devaient finalement être épargnés avec un trafic « normal », contrairement aux mises en garde répétées de la SNCF.

Après plusieurs journées de mobilisation au succès mitigé, la grève s’inscrit dans la durée, à un rythme de deux jours sur cinq jusqu’à fin juin. Elle pose le plus gros défi au président Emmanuel Macron depuis son arrivée au pouvoir en mai 2017.

Les syndicats de l’opérateur public SNCF protestent contre la suppression de l’embauche au statut spécial, les modalités d’ouverture à la concurrence ou encore la transformation de la SNCF en société anonyme, ce qui ouvre selon eux la voie à une future privatisation, ce que nie le gouvernement.

La direction de la SNCF prévoit un conflit très dur. Mardi, elle table en moyenne sur un TGV sur huit et un train régional sur cinq en circulation.

Seul le trafic international est à peu près épargné, avec trois Eurostar sur quatre et une circulation quasi normale sur les Thalys vers la Belgique.

Il n’y aura en revanche aucun train vers l’Espagne, l’Italie ou la Suisse. Pour les 4,5 millions de voyageurs quotidiens de la SNCF, réduits à se rabattre sur le covoiturage et les autocars,les semaines à venir s’annoncent compliquées.

Alors que s’engage le bras de fer, le gouvernement affiche sa détermination pour moderniser un secteur prochainement soumis à la concurrence, en rappelant que « faire rouler un train en France coûte 30% plus cher qu’ailleurs ».

  • Les derniers articles

close