International

Guerre à Gaza : l’Algérie dénonce les “attaques brutales” israéliennes

Une attaque spectaculaire palestinienne contre Israël a eu lieu ce samedi à l’aube. L’opération revendiquée par le Hamas, qui dirige la bande de Gaza, a été menée par des combattants qui ont réussi à s’infiltrer à l’intérieur de la zone israélienne. Simultanément, des milliers de roquettes ont été tirées de la bande de Gaza vers Israël.

Après cette opération inédite qui a dévoilé les faiblesses du système de renseignement israélien ainsi que la détermination de la résistance palestinienne à répondre à la répression israélienne ainsi qu’à la poursuite de la colonisation, l’armée de Tel-Aviv a lancé une attaque massive contre Gaza qui a fait au moins 198 morts.

L’opération palestinienne a fait 70 morts en Israël et a provoqué de nombreuses condamnations de la part des pays occidentaux alors que le Maroc, dont Israël est le nouvel allié, a condamné toutes les attaques contre les civils d’où qu’elles viennent.

Guerre à Gaza : l’Algérie appelle la communauté internationale à intervenir

De son côté, l’Algérie a réagi en dénonçant les attaques « brutales » israéliennes contre la bande de Gaza qui ont fait plusieurs morts parmi les Palestiniens.

« L’Algérie suit avec une grande inquiétude l’évolution des attaques brutales israéliennes contre la bande de Gaza, qui ont coûté la vie à des dizaines de Palestiniennes et de Palestiniens innocents tombés en martyrs face à la persistance de l’occupation sioniste dans la politique d’oppression et de persécution qu’il impose au courageux peuple palestinien », a déclaré le ministère des Affaires étrangères.

L’Algérie a condamné « fermement ces politiques » et « pratiques » israéliennes qui « violent les règles humanitaires » et la légalité internationale. Elle a renouvelé sa demande d’une « intervention immédiate de la communauté internationale à travers les instances internationales compétentes pour protéger le peuple palestinien de l’arrogance et du crime dont l’occupation sioniste a fait une caractéristique de son occupation des territoires palestiniens ».

L’Algérie a renouvelé aussi sa « conviction que l’occupation sioniste est au cœur du conflit israélo-arabe et que mettre fin aux malheurs, aux fléaux et aux tragédies résultant de ce conflit, réside sans aucun doute dans la satisfaction des droits nationaux légitimes du peuple palestinien à établir leur État indépendant sur les frontières de 1967 avec Al-Quds Al-Sharif comme capitale. »

Les plus lus