L’ambassade d’Algérie au Liban accélère les préparatifs de rapatriement des ressortissants algériens, alors que la situation dans la région ne cesse de se dégrader. La représentation diplomatique algérienne a lancé un nouvel appel important aux concernés.
Les combats au Liban s’intensifient. Depuis le 23 septembre, les bombardements de l’armée israélienne sur le territoire libanais ont causé la mort de plus de 2 000 Libanais, dont 261 femmes et 127 enfants.
Et le conflit ne risque apparemment pas de s’estomper de sitôt. Mardi 8 octobre, Benjamin Netanyahu a menacé les Libanais de subir des « destructions » comme à Gaza s’ils ne « libéraient » pas leur pays du Hezbollah.
L’Ambassade d’Algérie au Liban accélère le processus de rapatriement des Algériens
« Libérez votre pays du Hezbollah », a-t-il lancé dans un message vidéo adressé aux Libanais, menaçant le Liban de connaître « des destructions et des souffrances comme celles que nous voyons à Gaza ».
Cette menace intervient au moment où l’armée israélienne élargit son offensive terrestre dans le sud du Liban.
Dans ce contexte sécuritaire tendu et incertain, l’Algérie poursuit les préparatifs pour le rapatriement de ses ressortissants souhaitant quitter le Liban. Après l’appel lancé au lendemain du début de l’offensive israélienne sur le sud du Liban, l’Ambassade d’Algérie à Beyrouth revient avec une autre annonce.
Dans un communiqué publié ce mercredi 9 octobre, l’Ambassade a appelé les ressortissants algériens qui souhaitent quitter le Liban à se rapprocher des bureaux de la compagnie aérienne libanaise MEA pour finaliser les procédures d’inscription.
« L’Ambassade d’Algérie à Beyrouth appelle tous les citoyens inscrits sur la liste de rapatriement à se rapprocher des bureaux de la compagnie aérienne libanaise MEA (Middle East Airlines) », peut-on lire dans le document.
Les Algériens appelés à se rapprocher des bureaux de la compagnie aérienne MEA
Les ressortissants algériens concernés par cet appel doivent être « munis de leurs documents de voyages », afin de « finaliser les procédures nécessaires d’inscription », précise encore l’Ambassade d’Algérie au Liban dans le communiqué.
Les premiers vols de rapatriement des ressortissants algériens vivant au Liban à destination de l’Algérie ne devraient pas tarder à être lancés.
Début octobre, l’Ambassade a annoncé que « les services consulaires, dont la délivrance de visas, sont suspendus, jusqu’à une date ultérieure, et ce, au vu de l’évolution de la situation sécuritaire dans le pays ».
Toutefois, les services de l’Ambassade restent ouverts à tous les membres de la communauté algérienne au Liban pour traiter les affaires urgentes. « Le contact demeure maintenu via l’adresse électronique de l’Ambassade : safara-beyrouth@mae.dz », précise encore la même source.
La représentation diplomatique algérienne a également rappelé que l’opération de rapatriement était toujours en cours de préparation et d’organisation.