L’ancien attaquant français du Real Madrid Karim Benzema a pris position dimanche sur la guerre entre la Palestine et Israël.
Le joueur franco-algérien a exprimé sa solidarité avec le peuple palestinien en adressant « ses prières pour les habitants de Gaza« .
Toutes nos prières pour les habitants de Gaza victimes une fois de plus de ces bombardements injustes qui n’épargnent ni femmes ni enfants.
— Karim Benzema (@Benzema) October 15, 2023
En prenant position sur ce qui se passe en Palestine et en Israël, Karim Benzema a suscité une avalanche de réactions en France et partout dans le monde. Son message fait le buzz sur le réseau social X. Posté dimanche, il a été visionné plus de 41 millions de fois.
En France, le soutien de Karim Benzema au peuple palestinien ne passe pas auprès de certaines personnalités politiques qui se sont rangées du côté d’Israël dès l’attaque spectaculaire du Hamas le 7 octobre.
Ces mêmes personnalités « horrifiées » par les attaques du mouvement palestinien contre les civils israéliens n’ont aucun mot de compassion pour les victimes civiles palestiniennes qui meurent sous les bombes de l’armée israélienne. Mais elles reprochent à Karim Benzema d’avoir ignoré les victimes israéliennes de cette guerre.
Daniel Riolo, journaliste de RMC Sport a critiqué le parti pris de Karim Benzema en faveur du peuple palestinien en lui reprochant de n’avoir pas réagi à l’assassinat d’un prof de lycée à Arras par un terroriste d’origine tchétchène.
📢 Benzema apporte son soutien à Gaza
💬 « Le message de Benzema, il est éminemment politique », Daniel Riolo, éditorialiste#ApollineMatin pic.twitter.com/zvNmCnKn70— RMC (@RMCInfo) October 16, 2023
Karim Benzema sous le feu des critiques en France
Le mal-aimé du football français se retrouve sous les tirs croisés de ceux qui ne l’appréciaient pas quand il était joueur de l’équipe de France et qui ont trouvé dans la guerre contre Gaza un autre motif pour s’attaquer à l’actuel avant-centre du club saoudien d’Al Ittihad.
Le président du groupe Les Républicains au Sénat français, Bruno Retailleau, a reproché à Karim Benzema de n’avoir « rien dit, pas un seul mot, sur ce qui s’est passé en Israël, sur les Français qui ont été tués« .
Il a d’ailleurs invité l’ancien joueur de l’Olympique Lyonnais à faire un autre message où il condamne avec la plus grande fermeté ce qu’il a qualifié de « crime contre l’humanité », allusion faite à l’offensive du Hamas du samedi 7 octobre.
Les actions du Hamas sont des actions terroristes. Refuser de les qualifier ainsi, c'est justifier la pire des violences et le crime contre l'humanité commis par ces barbares. @Europe1 #Benzema pic.twitter.com/cglLjpvujB
— Bruno Retailleau (@BrunoRetailleau) October 16, 2023
SUR LE MÊME SUJET :
Guerre contre Gaza : Youcef Atal visé par une enquête judiciaire en France