International

Guerre contre Gaza : Karim Zeribi dénonce des menaces de mort

En Occident, le moindre avis contraire aux thèses d’Israël dans la guerre qu’il mène contre les Palestiniens attire à son auteur toutes sortes d’ennuis, y compris des menaces de mort.

Des personnages publics en France et dans d’autres pays l’ont appris à leurs dépens depuis le déclenchement des affrontements entre les combattants palestiniens et l’armée israélienne le 7 octobre.

Karim Zeribi, entrepreneur et ancien député européen, est de ceux qui, en France, ont préféré la voie de la justice en dénonçant l’assassinat de civils, d’où qu’ils soient.

La semaine passée, il était en visite en Algérie où il s’est exprimé dans de nombreux médias, dont TSA, sur la situation en Palestine et en Israël.

Karim Zeribi a dénoncé la mort des civils des deux bords et surtout expliqué que si l’on est arrivé là, c’est à cause de la politique de colonisation des différents gouvernements israéliens successifs.

Suffisant pour que le bonhomme soit attendu de pied ferme en France. Sur le plateau de TPMP (Touche pas à mon poste, sur C8), Karim Zeribi a fait face seul à des chroniqueurs et des invités qui lui ont reproché avec véhémence sa position.

L’homme s’est toutefois bien défendu et sa prestation a été saluée par une partie sur les réseaux sociaux. Une partie seulement, parce que l’autre l’a pris à partie.

Plusieurs jours après la diffusion de l’émission, Karim Zeribi affirme recevoir encore des messages de haine. C’est ce qu’il a dénoncé dans un message mis en ligne sur la plateforme X, indiquant que ces messages émanent de ceux qui n’acceptent pas qu’il « critique la politique de (Benyamin) Netanyahu », le Premier ministre israélien.

Pourtant, rappelle-t-il, il a « condamné clairement le Hamas et dit (sa) compassion pour les populations civiles des deux côtés ». « Honte à eux, je dépose plainte et continuerai à prôner la paix », a annoncé l’homme politique.

Guerre contre Gaza : Karim Zéribi pris à partie en France

Même le fait d’appeler à soulager la population civile de Gaza déclenche la même déferlante de haine. Le célèbre Dr Jimmy Mohamed, très actif sur les réseaux sociaux où il prodigue des conseils de santé et nutrition, a cru bien faire de partager une vidéo dans laquelle l’ONG Médecins sans frontières (MSF) demande aux autorités israéliennes de dégager des passages sûrs pour permettre aux civils de l’enclave palestinienne de fuir les bombardements.

Le médecin n’a rien fait d’autre mais il est lui aussi violemment attaqué. Dans un article de Public.fr, il témoigne de ce qu’il vit lui et sa famille depuis qu’il a relayé l’appel de MSF.

Des menaces de mort sont envoyées à sa femme et ses enfants. « Ça va trop loin », dit-il, annonçant qu’il arrête ses publications sur les réseaux sociaux pour un certain temps. « Tout ça pour avoir relayé le message d’une  ONG qui demande la paix », regrette-t-il.

Jimmy Mohamed explique pourtant que la mort des civils l’attriste, qu’ils soient Palestiniens ou Israéliens. « J’ai le sentiment qu’on nous demande de prendre position entre les civils israéliens et les civils palestiniens », ajoute-t-il.

La semaine passée, le chanteur pro-israélien Enrico Macias a lancé un appel direct au meurtre de Jean-Luc Mélenchon et des membres de son parti, La France Insoumise (LFI), en indiquant sur un plateau télé que « ces gens-là », il faut les « liquider physiquement ».

SUR LE MEME SUJET : 

Guerre Palestine – Israël : à qui profite le crime ?

Les plus lus