International

Guerre contre Gaza : le geste humanitaire d’Elon Musk

Elon Musk a répondu, ce samedi 28 octobre, aux appels lancés sur sa plateforme X pour venir en aide aux populations de Gaza, coupée du monde par Israël.

Trois semaines après les attaques du Hamas samedi 7 octobre, l’armée israélienne a intensifié, depuis vendredi soir, ses frappes contre Gaza où plus de 7.700 personnes ont été tuées, en majorité des enfants et des femmes.

Dans le même temps, elle a annoncé le début de son opération terrestre contre le Hamas. Avant de passer à l’acte pour commettre un autre massacre de masse, Israël a isolé Gaza du reste du monde. Son armée a coupé toutes les communications et le réseau internet, ce qui empêche les secouristes de faire le travail.

La directrice générale de l’Unicef s’est inquiétée pour la sécurité de ses collègues et d’un million d’enfants à Gaza. De nombreux pays et de nombreuses ONG de défense des droits de l’homme ont dénoncé la décision d’Israël de couper les communications et d’intensifier ses frappes contre l’enclave palestinienne.

Gaza coupée du monde : Elon Musk désavoue la décision d’Israël

Sur X, des appels ont été aussi lancés à Elon Musk pour connecter Gaza à son réseau Starlink, qui permet l’accès à Internet par satellite. En France, le hashtag #StarlinkForGaza s’est rapidement propagé avec plus de 3,6 millions de messages, se classant en deuxième position des tendances sur X.

En réponse, Elon Musk a dit sur la plateforme, X dont il est également propriétaire, que sa société « fournira des services de communication à l’ONU et aux organisations humanitaires de renommée internationale activant qui aident les populations dans la bande de Gaza ».

Le milliardaire américain a indiqué qu’aucun terminal n’a essayé de se connecter à Starlink à partir de Gaza, en écrivant qu’un « blackout sur les télécommunications me semble moralement discutable ».

Starlink, qui est une constellation de 5.000 satellites, est utilisée en Ukraine dans la guerre contre la Russie depuis février 2022, permettant à l’armée de Kiev de communiquer et de diriger ses attaques contre les troupes russes.

SUR LE MÊME SUJET : 

Guerre en Palestine : les « 3 pièges tendus » par le Hamas à l’Occident, selon De Villepin

Les plus lus