La joueuse de tennis tunisienne, Ons Jabeur, a totalement fondu en larmes à la fin de son match qu’elle a remporté ce jeudi face à la Tchèque Marketa Vondrousova dans le cadre des WTA Finals, émue par la souffrance Palestiniens à Gaza.
Classée 7e au niveau mondial du tennis féminin, la joueuse tunisienne a annoncé qu’elle allait reverser une partie de ses gains pour aider les Palestiniens.
Ons Jabeur a confié sa difficulté à savourer sa victoire au moment où des civils palestiniens meurent sous les bombes de l’armée israélienne en Palestine.
“J’ai décidé de verser une partie de mes gains pour aider les Palestiniens. Je ne peux pas juste être contente de cette victoire avec ce qui se passe dans le monde. Je suis désolée, c’est censé être une partie de tennis. Je suis désolée”, a déclaré la championne tunisienne qui n’a pas pu continuer son discours sous le coup de l’émotion.
Ons Jabeur a tenu à préciser que sa position n’a rien de politique et qu’elle émane d’une réaction humaine affirmant son engagement pour la paix.
“Ce n’est pas un message politique, mais c’est humanitaire. Je veux la paix dans ce monde tout simplement”, a-t-elle insisté.
La joueuse de tennis tunisienne a publié la vidéo de ses déclarations sur son compte Instagram réitérant son objectif de “faire en sorte que cette victoire compte au-delà d’un court de tennis”.
Guerre contre Gaza : une tenniswoman tunisienne émue jusqu’aux larmes
La souffrance des civils palestiniens bombardés sans relâche depuis près d’un mois par l’armée israélienne dans la bande de Gaza ne laisse pas indifférent dans le monde.
Depuis l’éclatement de la guerre après les attaques du Hamas samedi 7 octobre, plusieurs sportifs de haut niveau ont exprimé publiquement leur soutien au peuple palestinien. Des soutiens qui ne passent pas notamment en France où le footballeur Karim Benzema a subi de violentes critiques après son hommage aux victimes palestiniennes des bombardements israéliens.
Mahiedine Mekhissi, plusieurs fois médaillé olympique et triple champion d’Europe d’athlétisme a suscité aussi une vague de critiques en France après avoir comparé le premier ministre israélien Benyamin Netanyahu à Adolf Hitler sur le réseau social X.
En Allemagne, le joueur néerlandais d’origine marocaine, Anwar El Ghazi est confronté à une situation délicate avec son club FSV Mayence en raison de son soutien à la Palestine.
L’attaquant recruté cette saison en provenance du PSV Eindhoven a été écarté du groupe avant d’être réintégré.
Après sa réintégration, il a réaffirmé son soutien à la Palestine sur les réseaux sociaux. Son club a exprimé son incompréhension suite au nouveau message de son joueur. Le FSV Mayence a déclaré étudier juridiquement les faits afin d’évaluer la suite à donner au dossier.
SUR LE MEME SUJET :
Guerre contre Gaza : le témoignage poignant d’une journaliste palestinienne