International

Guerre contre Gaza : quand Israël veut copier les Nazis

Depuis le début de la guerre contre Gaza, des responsables politiques dont le président turc Recep Tayyip Erdogan ont comparé Benyamin Netanyahu à Hitler. C’est un « Nazi sans prépuce », a ironisé l’humoriste français Guillaume Meurice à propos du premier ministre israélien.

La comparaison ne plaît pas aux Israéliens et leurs soutiens parce que le dirigeant nazi rappelle les atrocités commises à l’encontre des juifs durant la Seconde guerre mondiale. Certains n’hésitent pas à accuser Israël de faire subir aux Palestiniens ce que les Nazis ont fait aux juifs durant la Deuxième guerre mondiale.

Avec le bilan affreux de plus de 22.000 personnes tuées à Gaza par l’armée israélienne en seulement trois mois de guerre, Israël est accusé par des ONG et des dirigeants de plusieurs pays dont l’Algérie de commettre un génocide à l’encontre des Palestiniens.

Tout en s’attaquant violemment à ceux la comparant à l’Allemagne nazie, Israël n’hésite pas à chercher à copier ce que les Nazis ont cherché à faire aux juifs durant la Seconde guerre mondiale pour l’appliquer aux Palestiniens de Gaza.

Obsédés par leur volonté de se débarrasser des habitants de Gaza par tous les moyens, les dirigeants extrémistes religieux israéliens avancent plusieurs plans dont celui de la déportation vers le Congo.

Le déplacement des Palestiniens n’est pas une idée vague mais un projet envisagé, défendu et assumé publiquement par des membres du gouvernement israélien.

L’idée de vider la bande de Gaza de sa population est chère aux ministres religieux extrémistes du gouvernement israélien. Itamar Ben Gvir, ministre de la Sécurité nationale, a appelé lundi 1er janvier à « encourager » la population palestinienne de Gaza à « émigrer ».

La veille, c’est l’autre ministre extrémiste, Bezalel Smotrich, en charge des Finances, qui avait lancé un appel similaire. « Ce sont des déclarations incendiaires et irresponsables », a réagi le porte-parole du département d’État américain, Matthew Miller.

Le lendemain, mardi 2 janvier, la ministre du Renseignement israélien, Gila Gamliel, a déclaré devant le Parlement que « le monde doit soutenir la migration humaine, (de la population de Gaza, ndlr) car c’est la seule solution que je connaisse ». La ministre avait expliqué que, après la guerre, « il n’y aura pas de travail et 60 % des terres agricoles de Gaza deviendront des zones tampons de sécurité ».

Déportation de la population de Gaza vers le Congo : les Nazis aussi voulaient déporter les juifs vers Madagascar

Simultanément, le journal Times of Israël a rapporté, citant une source « haut placée » au cabinet de guerre, que le gouvernement israélien mène des pourparlers secrets avec le Congo et plusieurs autres pays pour qu’ils acceptent d’accueillir la population déplacée de la bande de Gaza.

Le Congo a démenti toute négociation, de même que le Congo démocratique, mais l’intention des dirigeants israéliens est bien réelle puisque exprimée publiquement. Surtout, elle a choqué le monde entier.

Le journaliste de Libération Jean Quatremer a expliqué sur LCI par des mots très justes que les dirigeants israéliens donnent en fait raison à ceux qui les comparent aux Nazis. « C’est une folie, il faut les stopper », dit-il sur le plateau de David Pujadas, vendredi 5 janvier.

Et il n’a pas fallu à Jean Quatremer plus qu’un bref rappel historique pour démontrer que le gouvernement israélien actuel marche dans les pas d’Adolf Hitler. « Ça affaiblit totalement et définitivement Israël aux yeux du reste du monde parce que ça rappelle les projets des nazis à leur arrivée au pouvoir en 1933 », indique-il.

Le projet initial des Nazis n’était pas d’exterminer les juifs mais de « les faire partir volontairement », a expliqué le journaliste.

Ensuite, il y a eu « le projet Madagascar » qui était de déporter les juifs d’Allemagne et des territoires conquis vers cette île de l’océan Indien. Ce n’est qu’après l’abandon du projet de leur déportation que les massacres des juifs ont commencé, rappelle le journaliste.

Cette similitude est hautement inquiétante. Rien ne garantit que les Israéliens n’imiteront pas jusqu’au bout leurs bourreaux d’hier.

Les plus lus