TV5Monde est au cœur d’une vive polémique en France après avoir désavoué son journaliste d’origine algérienne, Mohammed Kaci, qui a interviewé un porte-parole de l’armée israélienne.
Le 15 novembre dernier, Mohamed Kaci a interviewé le colonel Olivier Rafowicz, l’un des porte-paroles de l’armée israélienne. Le journaliste lui a posé des questions sur le comportement de l’armée israélienne dans l’enclave palestinienne, notamment sur l’attaque de l’hôpital Al Shifa.
بيان قناة @TV5MONDE يشرح أسباب توبيخ المذيع الفرنسي من أصل جزائري محمد قاسي @MKACITV5M الذي أجرى مقابلة مع المتحدث العسكري الإسرائيلي بكل مهنية واحترافية..
لم تشفع له سنوات عمله في القناة ولا مهنيته العالية أمام إدارة القناة التي اعتبرت أن السؤال الأخير لا يليق بالضيف..
كل… pic.twitter.com/3hHTGVvjjj— خديجة بن قنة khadija Benganna (@Benguennak) November 21, 2023
"Entrer dans un hôpital, pour vous, ça correspond au respect des règles et du droit international, en particulier humanitaire ?", a demandé le présentateur. Mais la question qui a sans doute provoqué la colère du colonel israélien est la suivante : « Donc, vous vous comportez comme le Hamas, c’est ce que vous nous dites ce soir ? ».
Total soutien au confrère @MKACITV5M désavoué via ce communiqué de presse par la direction de l'information de @TV5MONDE. Avec cette interview, il n'a fait que son travail et bien fait son travail en évitant la diffusion de la propagande de guerre. https://t.co/wIiHh4sqZ4 pic.twitter.com/smjQo3UVsJ
— Nassira El Moaddem (@NassiraELM) November 20, 2023
En réponse, le porte-parole de l’armée israélienne a accusé le journaliste de TV5Monde de se comporter en « militant ». L’entretien se termine d’une façon houleuse, après la décision de Mohamed Kaci de remercier brutalement son interlocuteur.
🍿« Donc vous vous comportez comme le Hamas, c'est ce que vous me dites ce soir ? »
Merci @MKACITV5M pour ce moment. pic.twitter.com/4DBjt0WNw5
— Caisses de grève (@caissesdegreve) November 18, 2023
Le colonel Rafowicz n’a pas apprécié les questions du journaliste d’origine algérienne. Ce n’est pas nouveau. Il a pris l’habitude de ne pas répondre aux questions qui dérangent en essayant d’intimider les journalistes. Seulement cette fois, sa colère n’a pas été vaine. La chaîne TV5Monde a réagi dans un communiqué pour désavouer son journaliste. Elle a estimé que Mohamed Kaci n’a pas respecté les « règles journalistiques, applicables à toute interview ».
TV5Monde lâche un journaliste qui a interviewé un porte-parole de l’armée israélienne
La chaîne publique cite particulièrement la dernière question qui a fait sortir le colonel israélien de ses gonds en estimant que les « modalités d’intervention de l’armée israélienne étaient équivalentes à la stratégie du Hamas, organisation considérée comme terroriste par de nombreux Etats ».
La décision de TV5Monde a suscité un tollé en France où de nombreux journalistes ont condamné le communiqué désavouant Mohamed Kaci.
Ce communiqué de @TV5MONDE est une honte. L’autre victime de la guerre c’est la vérité ; notre rôle de journalistes n’est pas de dérouler le tapis rouge à la propagande militaire en relayant complaisamment des « informations » qu’on nous empêche de vérifier. Soutien à @MKACITV5M pic.twitter.com/WCacpfoqEg
— Rosa Moussaoui (@rosa_moussaoui) November 20, 2023
Depuis le lancement de son opération militaire pour anéantir le Hamas après les attaques du 7 octobre dernier, l’armée israélienne bombarde sans distinction tout ce qui se trouve à Gaza : civils, bâtiments, camps de réfugiés, écoles, hôpitaux, routes…
Soutien évidemment à toi @MKACITV5M, ton interview était brillante et courageuse, et contrairement à ce qu'affirme ce communiqué malheureux de @TV5MONDE , irréprochable du point de vue déontologique. Une interview, ce n'est pas simplement tendre un micro. https://t.co/fH8yKWMUam
— Pierre Puchot (@PierrePuchot) November 20, 2023
Elle a coupé l’eau, l’électricité, interdit l’acheminement de la nourriture et le carburant aux populations civiles palestiniennes. Malgré un bilan humain affreux de plus de 13.000 morts en 45 jours de bombardements, Israël continue de bénéficier d’un traitement particulier dans de nombreux médias français. Certains étiquetés extrême droite lui apportent un soutien total, d’autres un appui moins ostentatoire.