Sport

Guerre contre Gaza : Youcef Atal visé par une enquête judiciaire en France

L’international algérien Youcef Atal de l’OGC Nice risque de payer cher sa prise de position en faveur du peuple palestinien sur les réseaux sociaux.

En France, la polémique le concernant ne s’estompe pas malgré ses excuses publiques faites dimanche sur Instagram.

Bien au contraire, l’affaire vient de prendre une tournure judiciaire après l’annonce de l’ouverture d’une enquête préliminaire par le parquet de Nice ce lundi.

L’enquête concerne des faits “d’apologie du terrorisme” et de “provocation à la haine ou à la violence en raison d’une religion déterminée“, selon le communiqué du parquet de Nice.

La police judiciaire de Nice est chargée de mener les investigations dans cette affaire, indique RMC Sport.

Le préfet de Nice a affirmé dans des déclarations reprises par RMC SPORT avoir saisi le procureur de la République avec “quelques autres acteurs du département“.

Dans ses messages de soutien au peuple palestinien, Youcef Atal a relayé une vidéo du prédicateur palestinien Mahmoud Al Hassanat dans laquelle il appelait Dieu à “envoyer un jour noir sur les juifs“.

La publication est mal passée en France au point que même le maire de Nice, Christian Estrosi, avait appelé le joueur à s’excuser faute de quoi il perdrait sa place dans l’effectif de l’OGC Nice.

Ce lundi, le journal Le Parisien a publié un article virulent contre le joueur algérien allant jusqu’à évoquer des faits dans sa vie privée quand il était encore en Algérie et à son arrivée à Nice.

Affaire Youcef Atal : la ministre des Sports saisie

S’excuser publiquement ne suffit visiblement pas pour mettre fin à la polémique. Eric Ciotti, président du parti Les Républicains a remis en cause l’avenir du latéral droit algérien avec l’OGC Nice. “Je pense que la question fait plus que de se poser“, estime l’homme politique niçois pour qui le statut de footballeur ne doit pas protéger Youcef Atal.

Un courrier a été adressé à la ministre des Sports, Amélie Oudéa-Castéra, au sujet des prises de positions de Youcef Atal et de Karim Benzema, lui aussi critiqué pour son soutien au peuple palestinien.

Le président de la Fédération française de football, Philippe Diallo, a indiqué dans un communiqué dimanche que les propos de Youcef Atal étaient contraires aux valeurs défendues par l’instance qu’il préside.

L’international algérien Youcef Atal a disputé ce lundi un rencontre amicale face à l’Égypte qui s’est soldée par un score nul 1-1.

Cette rencontre marque la fin du stage de la sélection algérienne du mois d’octobre. La reprise du joueur algérien cette semaine avec son club, l’OGC Nice, s’annonce mouvementée. Son avenir chez les Aiglons et dans le championnat de France semble sérieusement compromis.

SUR LE MÊME SUJET :

France : grave dérapage sur Youcef Atal

Les plus lus