Politique

Guerre d’Algérie : Macron facilite l’accès aux archives classifiées

Une semaine après avoir reconnu, au nom de son pays, la reconnaissance de la France dans l’assassinat du militant algérien Ali Boumendjel mercredi 3 mars, le président français Emmanuel Macron poursuit ses gestes en direction de l’Algérie.

Selon un communiqué de l’Élysée publié ce mardi 9 mars, le président Macron a pris la décision de faciliter l’accès aux archives classifiées de plus de cinquante ans, notamment celles portant sur les dernières années de la colonisation de l’Algérie, a indiqué l’Élysée dans un communiqué.

« Le président de la République a pris la décision de permettre aux services d’archives de procéder dès demain aux déclassifications des documents couverts par le secret de la Défense nationale selon le procédé dit ‘de démarquage au carton’ jusqu’aux dossiers de l’année 1970 incluse », indique la présidence française dans un communiqué.

« Cette décision sera de nature à écourter sensiblement les délais d’attente liés à la procédure de déclassification, s’agissant notamment des documents relatifs à la guerre d’Algérie », a-t-elle ajouté.

| Lire aussi : Ali Boumendjel : l’Algérie se félicite de la décision de Macron

Le dernier soldat français a quitté l’Algérie à la fin 1970

Cette autorisation permet ainsi de déclassifier les documents par dossiers et non plus manuellement, feuille par feuille, facilitant ainsi considérablement la procédure de déclassification. Le dispositif était jusque-là réservé aux documents antérieurs à 1954, début de la révolution algérienne.

Selon la présidence française, cette déclassification permet ainsi « d’enjamber une période qui suscite beaucoup d’intérêt dans l’actualité », en référence à la révolution algérienne.

« Selon les historiens, le dernier soldat français a quitté l’Algérie, après l’indépendance, à la fin 1970 ou au tout début 1971 », indique un conseiller du président Macron cité par le Figaro.

L’Algérie a réclamé à maintes reprises la restitution par la France des archives de la colonisation.

En visite à Alger en février 2017, alors candidat à la présidentielle française de la même année, Macron avait qualifié la colonisation de « crime contre l’humanité ».

| Lire aussi : Nadir, fils d’Ali Boumendjel : « Nous ne demandons pas le pardon, mais la reconnaissance… »

Les plus lus