Politique

Guerre en Palestine : l’Algérie suspend les activités à caractère festif

L’Algérie ne cesse d’exprimer sa solidarité avec le peuple palestinien de Gaza qui subit depuis une semaine des bombardements intensifs et aveugles de l’armée israélienne.

Après l’attaque spectaculaire du Hamas contre Israël samedi 7 octobre, le gouvernement israélien a lancé une vaste opération contre Gaza, fief du mouvement palestinien et d’où les attaques ont été menées.

Les bombardements israéliens ont déjà fait plus de 1.900 morts parmi les Palestiniens, dont de nombreux enfants. Les attaques de l’armée de Tel-Aviv ont fait plus de 7.000 blessés à Gaza qui est soumis à un blocus qui prive ses habitants d’eau, d’électricité et de nourriture.

Selon l’ONU, Israël a détruit en huit jours plus de 1.300 maisons palestiniennes. En plus des bombardements intensifs avec plus de 6.000 bombes lâchées en quelques jours selon l’armée israélienne, le gouvernement de Benyamin Netanyahu a donné un ultimatum de 24 heures aux habitants du Nord de Gaza pour évacuer les lieux.

Guerre contre Gaza : plus de 1.900 Palestiniens tués

En Algérie, la solidarité avec les Palestiniens s’est exprimée de plusieurs façons. Jeudi, lors du match amical Algérie – Cap-Vert à Constantine, le drapeau palestinien était présent dans les tribunes aux côtés du drapeau national. Vendredi, un rassemblement pacifique a eu lieu à Alger à l’appel de plusieurs partis politiques qui ont qualifié ce qui se passe à Gaza de « génocide ».

Pour marquer encore sa solidarité avec les Palestiniens qui subissent les bombardements aveugles de l’armée israélienne, l’Algérie a décidé de suspendre toutes les activités culturelles à caractère festif.

La ministre de la Culture et des arts, Soraya Mouloudji a annoncé vendredi « la suspension et le report de toutes les activités à caractère festif qui intervient suite à la situation catastrophique de nos frères palestiniens suite aux agressions meurtrières de l’entité sioniste contre le peuple palestinien à Gaza et en Cisjordanie occupée, faisant quotidiennement depuis samedi dernier des centaines de martyrs et de blessés », a déclaré la ministre dans un communiqué.

SUR LE MÊME SUJET :

Guerre Palestine – Israël : à qui profite le crime ?

Les plus lus