Des ressortissants africains en Ukraine qui tentaient de fuir la guerre ont dénoncé le traitement qui leur est réservé par les autorités ukrainiennes. Pour la plupart, il s’agit d’étudiants.
Certains, rapporte AJ+, ont indiqué qu’ils auraient été menacés par les forces de l’ordre ukrainiennes avec des armes à feu afin de les dissuader de monter dans les trains destinés à l’évacuation.
| LIRE AUSSI : Témoignage d’un Algérien qui fuit l’Ukraine
« On n’est pas autorisé, toute personne noire, à entrer par la barrière. Seuls les Ukrainiens sont autorisés ». Les expatriés africains en Ukraine qui tentent de fuir la guerre dénoncent le traitement qui leur est réservé. #AfricansinUkraine pic.twitter.com/B5WVwQmFnG
— AJ+ français (@ajplusfrancais) February 27, 2022
La chaîne Brut en français a publié d’autres témoignages d’étudiants africains discriminés.
Son envoyée spéciale a rencontré à la frontière entre la Pologne et l’Ukraine des étudiants africains qui racontent une différence de traitement entre les réfugiés.
« Ils ont réuni les noirs, ils nous ont mis ensemble dans un coin. »
À la frontière entre la Pologne et l'Ukraine, notre reporter @NadegeJust a rencontré des étudiants africains qui racontent une différence de traitement entre les réfugiés. Ils témoignent. pic.twitter.com/vvGEbaX2zS
— Brut FR (@brutofficiel) February 28, 2022
La journaliste Sonia Dridi témoigne pour sa part : « Horrible et honteux : France 24 a rencontré plusieurs étudiants africains qui affirment avoir été empêchés de pénétrer en Pologne par les gardes-frontières ukrainiens ».
Je peux confirmer cette information. J’ai été appelée à 2h30 cette nuit par ces étudiants congolais bloqués à la frontière. https://t.co/ei7y7hPAa8
— Margot Haddad (@margothaddad) February 28, 2022
« Je peux confirmer cette information. J’ai été appelée à 2h30 cette nuit par ces étudiants congolais bloqués à la frontière », a corroboré par la reporter Marigot Haddad.
L’Union africaine dénonce
Le journaliste de Médiapart, David Perrotin, rapporte les propos d’un Indien chauffeur VTC à Kiev : « J’ai vu des Nigérians se faire battre par les militaires ukrainiens car ils avaient escaladé un mur. Moi, je me suis fait traiter de Poutine. Est-ce parce que je ne suis pas resté défendre l’Ukraine ? »
| LIRE AUSSI : Agriculture algérienne : les leçons de l’exploit de la Russie
Ces témoignages et ces images ont fait scandale sur les réseaux sociaux. Des intellectuels et journalistes français se sont aussi indignés par cette attitude.
Certains réfutent l’idée d’un « privilège blanc ». Qu’ils regardent ceci, ils comprendront qu’avoir la peau noire vous transforme en réfugié de guerre de seconde zone. Dégueulasse#UkraineRussiewar#JeSuisWoke https://t.co/UAx5hJ3WrI
— jean-michel aphatie (@jmaphatie) February 27, 2022
épouvantable! cela ne doit pas être le visage de l’Europe.! Les gens qui fuient les zones de conflits sont tous des réfugiés aux droits identiques .. https://t.co/O2hVuICn9v
— Jacques Attali (@jattali) February 27, 2022
L’Union africaine (UA) et la Commission de l’UA ont dénoncé, lundi 28 février, un traitement « raciste » qui « violerait le droit international ». « Il n’est pas courant que l’UA adopte ce genre de réactions, note un diplomate algérien. Par le passé, c’était à chaque Etat de réagir. Il y a de quoi se féliciter de cette évolution dans la doctrine de l’UA », ajoute-t-il.
Les Algériens épargnés
Le chef de l’Etat sénégalais, Macky Sall, président en exercice de l’UA, et le président de la Commission de l’UA, Moussa Faki Mahamat, ont dans un communiqué commun souligné être « particulièrement préoccupés par les informations rapportées selon lesquelles les citoyens africains, se trouvant du côté ukrainien de la frontière, se verraient refuser le droit de traverser la frontière pour se mettre en sécurité ».
| LIRE AUSSI : Situation des ressortissants algériens en Ukraine : le MAE fait le point
Selon nos sources, des Algériens résidants en Ukraine ont passé les frontières de la Pologne sans problème. Dimanche, le ministère des Affaires étrangères a annoncé que quatre pays, la Pologne, la Roumanie, la Hongrie et la Moldavie ont accepté de laisser passer les Algériens sans visa, mais avec un passeport valide.
« Nos représentations diplomatiques en Pologne et en Roumanie ont entrepris les démarches nécessaires pour faciliter l’entrée de nos ressortissants depuis l’Ukraine. En définitive, les autorités hongroises, polonaises, roumaines et moldaves ont toutes confirmé que les résidents étrangers en Ukraine peuvent se rendre dans les quatre pays sans visa mais avec un passeport en cours de validité », a indiqué le département de Ramtane Lamamra.