Politique

Guerre en Ukraine : pourquoi l’Algérie s’est abstenue à l’ONU

L’ONU a tenu une session extraordinaire d’urgence sur l’évolution de la situation en Ukraine, six jours après le début de l’opération militaire russe dans ce pays.

L’Algérie s’est abstenue lors du vote, tout en réaffirmant son attachement à la Charte des Nations-Unis et en appelant à « l’apaisement des tensions » ainsi qu’à « privilégier » le dialogue.

Lors de cette session, l’ambassadeur d’Algérie à l’ONU a expliqué cette position.

| Lire aussi : Gaz algérien : l’Europe prise à son propre piège

« Au moment où mon pays suit l’évolution grave et exacerbée des évènements en Ukraine, ma délégation réaffirme avec force l’attachement de l’Algérie aux principes et buts de la Charte des Nations Unies », a-t-il dit.

Pour l’ambassadeur d’Algérie à l’ONU, les principes et les buts de cette Charte « doivent demeurer la base du droit international et la pierre angulaire des relations internationales en particulier ceux liés au respect de l’indépendance et de la souveraineté des Etats, ainsi que l’intégrité territoriale conformément à la légalité internationale et au droit des peuples à l’autodétermination ».

« Vertus du dialogue »

Le représentant algérien a rappelé les positions de principe de l’Algérie concernant la « préservation et la consolidation du système multilatéral et conformément à son engagement à développer les relations amicales entre les États, fondées sur la coexistence pacifique, le règlement pacifique des différends, et le respect mutuel des engagements internationaux et des garanties de sécurité ».

Dans ce contexte, l’Algérie « ne peut que se joindre à tous les efforts et appels diplomatiques visant à apaiser les tensions actuelles, et à privilégier  les vertus du dialogue afin de promouvoir le vivre ensemble en paix entre les pays dans l’intérêt de la paix et de la sécurité internationales. »

Après avoir reconnu les républiques séparatistes du Donbass (Est de l’Ukraine), la Russie a lancé jeudi 24 février une opération militaire contre ce pays après avoir réclamé en vain des garanties de l’Occident sur la non-adhésion de l’Ukraine à l’Otan. 

Les plus lus