Politique

Guerre Israël – Gaza : Tebboune et son homologue iranien dénoncent le silence de certains pays

Présent en Algérie pour participer au sommet des pays exportateurs de gaz, qui s’est tenu samedi 2 mars, le président iranien Ebrahim Raïssi a eu ce dimanche des entretiens avec le président Abdelmadjid Tebboune, avec lequel il a en outre animé un point de presse conjoint. Les deux chefs d’État ont réaffirmé leur convergence de vues notamment vis-à-vis de la situation en Palestine.

Avant de faire leurs déclarations respectives, Abdelmadjid Tebboune et Ebrahim Raïssi avaient présidé au siège de la Présidence de la République une cérémonie de signature de plusieurs accords et mémorandums d’entente dans plusieurs domaines de coopération, dont le pétrole et le gaz, l’économie de la connaissance, la communication, le sport, le tourisme et l’artisanat.

Les interventions des présidents algérien et iranien ont porté essentiellement sur les questions politiques internationales, particulièrement la situation au Moyen-Orient.

Rappelant que les relations entre l’Algérie et l’Iran sont « historiques », le président Tebboune a renouvelé sa détermination à élever la coopération bilatérale entre les deux pays au niveau de la volonté politique des dirigeants des deux pays.

À propos de la situation au Moyen-Orient, M. Tebboune a indiqué qu’il a abordé avec son homologue iranien « l‘agression sioniste et ses crimes odieux dans la bande de Gaza ».

Tout en saluant les positions de l’Iran en faveur du peuple palestinien, le président Tebboune a fustigé le « silence honteux » de certains pays sur le « génocide en cours à Gaza » et confirmé son accord avec son homologue iranien pour intensifier la coordination et la consultation sur la question palestinienne.

Algérie – Iran : convergence de vues sur la Palestine

Les autres questions abordées par les deux présidents lors de leurs entretiens sont la situation au Sahel et le dossier du Sahara occidental. Le président Tebboune a exprimé sa satisfaction devant la convergence de vues entre l’Algérie et l’Iran et réaffirmé sa volonté de poursuivre les efforts de maintien de la paix et de la sécurité internationales.

Le président iranien a de son côté rappelé la profondeur des relations algéro-iraniennes et félicité son homologue algérien pour la réussite du sommet des pays exportateurs de gaz.

Ebrahim Raïssi a confirmé que son pays et l’Algérie ont des positions convergentes concernant le soutien aux peuples opprimés, en particulier le peuple palestinien, déclarant que « l’entité sioniste commet délibérément des crimes de guerre dans la bande de Gaza en tuant des enfants ».

Il a regretté que des pays musulmans entretiennent des relations avec Israël.

Raïssi a salué la résistance du peuple palestinien et regretté les relations qu’entretiennent certains pays islamiques avec l’entité sioniste. Le président iranien a dit en revanche apprécier les positions du président Abdelmadjid Tebboune et ses démarches au Conseil de sécurité et à la Cour internationale de justice pour soutenir le peuple palestinien, ainsi que son approche positive pour ramener la paix dans la région.

Les plus lus