International

Guerre Israël – Palestine : Karim Zéribi prend position et fait le buzz en France

Karim Zéribi fait le buzz en France depuis son passage dans l’émission « Touche pas à mon poste » de Cyril Hanouna sur la chaîne C8 où il a pris clairement position sur les attaques du Hamas contre Israël et la guerre contre Gaza.

L’invitation de l’ancien député européen sur le plateau de TPMP fait suite à des propos qu’il a tenus au cours de sa visite récente en Algérie.

Karim Zéribi a tenu des propos sur la situation en Palestine qui ne cadrent pas avec l’unanimisme ambiant en France qui tend à condamner uniquement le meurtre d’Israéliens tout en fermant les yeux sur les crimes commis sur les Palestiniens.

Il a surtout décrit Gaza comme une « prison à ciel ouvert » et a expliqué les véritables causes de la guerre actuelle, dont la poursuite de la colonisation israélienne.

Il était donc attendu par tout le plateau de Cyril Hanouna pour le lui reprocher. Mais le bonhomme s’est merveilleusement défendu et a remis tout le monde à sa place. On se demande si, quelque part, ceux qui l’ont invité ne regrettent pas leur idée.

Ces jours-ci, il ne faut surtout pas évoquer les victimes palestiniennes sur les plateaux des télés françaises. Seuls les morts israéliens comptent. En Algérie, Karim Zéribi a pourtant dénoncé dans différents médias toutes les violences qui ciblent les civils.

« Je voudrais d’abord dire ma peine concernant la perte des populations civiles palestiniennes et israéliennes. » C’est avec cette phrase très claire qu’il a entamé l’interview qu’il a accordée au cours du même voyage à TSA.

Parmi les invités de Hanouna, c’est l’écrivain Frank Tapiro qui ouvre les hostilités. « Je suis choqué parce que j’aime Karim. Je le connais depuis 20 ans et on a fait des dizaines de plateaux ensemble. Je ne t’ai pas reconnu, je me suis dit : mais où est Karim avec sa compassion pour toutes les causes, sa sensibilité ? »

« Ce Karim que tu connais depuis 20 ans, il est là, il n’a pas changé et ne changera pas parce qu’il a des convictions chevillées au corps », répond-il calmement avec son accent marseillais.

Rapidement, il contre-attaque en lisant un passage de son interview à TSA que ses contradicteurs ont sciemment choisi de ne pas faire passer. Il met ainsi à nu la mauvaise foi de ceux qui sont autour de lui.

Mais cela ne semble pas suffire. Lorsque Tapiro lui dit qu’ « il faut dire que le Hamas est un mouvement terroriste », Zéribi lui rétorque fermement : « Tu n’es ni un juge ni un procureur. »

Guerre contre Gaza : Karim Zéribi, seul contre tous sur le plateau de TPMP

Karim s’est dit « triplement scandalisé » par ce qui se passe en Israël et en Palestine. Scandalisé par le fait de ne pas condamner clairement ce qui est arrivé aux civils israéliens, par la riposte disproportionnée d’Israël qui a fait des milliers de morts à Gaza, et par le fait de « balayer d’un revers de main les causes de cette situation ». Là, c’est carrément l’animateur de l’émission qui l’interrompt. Ce n’est surtout pas le moment de dire une telle vérité.

@lestropiques57 #fyp #fy #tpmp #karimzeribi #bravo #homme #videoviral ♬ son original – les tropiques 57

Mais Karim Zéribi est tenace. Malgré les multiples tentatives de déstabilisation, par les interruptions, il ne perd pas le fil et va au bout de son idée, expliquant magistralement qu’Israël est l’unique responsable de tout ce qui arrive, par sa politique de colonisation depuis 56 ans.

« Ce deux poids, deux mesures, cette indignation à géométrie variable me choquent », assène-t-il.

Sur les réseaux sociaux, la vidéo de l’émission est largement partagée et la prestation de Karim Zéribi est saluée par de nombreux internautes.

« Respect à Karim Zéribi, 1 contre 10 sur TPMP », « @KarimZeribi décide de dire la vérité sur un plateau télé, merci Champion », « hélas il ne passera plus dans ces médias », lit-on, entre autres commentaires, sur X.

Ou encore la légende de cette vidéo parodie sur TikTok montrant Zéribi en Bruce Lee : « Karim Zéribi, l’homme qui a fracassé TPMP. Tous contre lui, un homme, ce Karim. »

SUR LE MÊME SUJET : 

Algérie – France, Palestine, accords de 1968 : entretien avec Karim Zéribi

Les plus lus