International

Guerre Israël – Palestine : l’essentiel de l’actualité

19h40. Les États-Unis continuent de s’opposer au cessez-le-feu à Gaza. « Nous ne pensons pas qu’un cessez-le-feu à Gaza soit un pas dans la bonne direction », a déclaré le Département d’État.

19h30. Un char israélien a tiré sur une voiture palestinienne au niveau de l’avenue Salah al-Din, située au sud-est de la ville de Gaza. Les engins israéliens ont tenté une incursion dans cette zone, avant se se retirer, selon le Hamas.

18h50. L’Afrique du Sud appelle au déploiement d’une force internationale pour protéger les civils à Gaza. « Des générations entières de familles ont été anéanties à Gaza au cours des trois dernières semaines », a déclaré le ministère sud-africain des Affaires étrangères dans un communiqué qui s’alarme du nombre de civils tués, notamment les enfants dans les bombardements israéliens.

18h44. Le président du Conseil de la Nation Salah Goudjil a déclaré que l’Algérie a rompu ses relations avec les États-Unis en 1967 à cause de la Palestine. Cette coupure a duré deux ans, a-t-il dit en rappelant que L’Algérie a participé avec “force” à la guerre israélo-arabe de 1967.

10h15. Une foule impressionnante a investi dimanche soir l’aéroport de Makhatchkala, la capitale de la république russe du Daghestan à l’annonce de l’arrivée d’un vol en provenance d’Israël. Les forces de l’ordre russes sont intervenues et ont procédé à une soixantaine d’arrestations parmi les manifestants qui ont fait intrusion sur le tarmac et à l’intérieur de cet aéroport que les autorités ont décidé de fermer jusqu’à mardi. Des policiers et des manifestants ont été blessés.

09h40. L’armée israélienne a attaqué ce lundi matin le camp de Jenine en Cisjordanie occupée et a tué au moins quatre palestiniens et blessé d’autres. Ses bulldozers ont démoli des habitations.

09h25. Mort d’un journaliste à la frontière Israël – Liban : l’enquête accablante de Reporters sans frontières (RSF). Des frappes israéliennes d’intensité différentes ont touché le lieu où se trouvait sept journalistes. La première frappe a été fatale au journaliste Issam Abdallah de l’agence Reuters.

08h45. En France, les pro-israéliens ne se fixent aucune limite. Pour eux, les victimes de la guerre en Palestine ne se valent pas.  La polémiste d’extrême-droite Caroline Fourest a provoqué un tollé sur les réseaux sociaux après ses déclarations jugées choquantes sur BFMTV : “On ne peut pas comparer le fait d’avoir tué des enfants délibérément comme le Hamas, et le fait de les tuer involontairement comme Israël“. L’animateur de l’émission n’a pas jugé utile de la rappeler à l’ordre.

08h40. Le président français Emmanuel Macron a appelé dimanche à une trêve humanitaire pour protéger les populations à Gaza.

La France a en outre « condamné fermement les attaques de colons qui ont conduit à la mort de plusieurs civils palestiniens au cours des derniers jours à Qusra et el-Sawiya », en Cisjordanie occupée.

80h35. L’Algérie a condamné dimanche un « crime de guerre » à Gaza. En visite à Djelfa, le président Tebboune a observé une minute de silence en hommage aux victimes des bombardements israéliens. Le chef de l’État a qualifié l’agression israélienne contre Gaza de « crime de guerre ». Il a affirmé que les « Palestiniens n’étaient pas terroristes ».

08h30. Agression israélienne contre Gaza : le bilan des victimes palestiniennes s’alourdit : “Le bilan de l’agression israélienne contre la Bande de Gaza s’élève à 8 005 martyrs, dont 3 324 enfants, 2 062 femmes et 460 personnes âgées, outre plus de 20 000 blessés, depuis le 7 octobre“, a déclaré le porte-parole du ministère palestinien de la Santé.


Israël poursuit ses bombardements sans relâche contre la bande de Gaza. Depuis les attaques du Hamas samedi 7 octobre qui ont fait 1400 morts israéliens, l’armée de Tel-Aviv a rasé une partie de l’enclave palestinienne qui est soumise à un blocus inhumain.

Selon le ministère palestinien de la Santé, les bombardements israéliens ont fait plus de 8.000 morts dont 3300 enfants. Nous vous proposons de suivre les principaux évènements.

Les plus lus