Politique

Guerre ONM-FLN : Benelhadj repart à l’offensive

Le secrétaire général par intérim de l’Organisation nationale des Moudjahidin (ONM) Mohand Ouamar Benelhadj a présenté ce dimanche 1er septembre ses vœux aux Algériens à l’occasion du 1er Mouharram.

Le premier vœu de M. Benelhadj est que l’APN promulgue une loi criminalisant le fait colonial, une demande qu’il a déjà exprimée à plusieurs reprises. Le deuxième vœu du patron par intérim de l’ONM est “la constitutionnalisation du FLN comme propriété du peuple algérien” et qu’il ne soit utilisé par “des individus, quel que soit leur statut, pour l’utiliser comme “un moyen pour concrétiser leurs objectifs malveillants comme par le passé.”

Dans sa guerre contre la direction du parti FLN M. Benelhadj repart à l’offensive qui risque de provoquer de violentes réactions de la part des responsables de l’ex-parti unique. Le 20 août, à l’occasion de la Journée du Moudjahid, le secrétaire général du FLN Mohamed Djemiai avait violemment attaqué le patron par intérim de l’ONM, en réponse à l’appel lancé la veille par ce dernier, pour la suppression du sigle FLN du nom du Parti du Front de libération national (PFLN). Il avait qualifié de “dérive dangereuse” l’appel lancé par Benelhadj, en accusant ce dernier de servir des “agendas cachés”.

Le troisième vœu formulé par Benelehadj à l’occasion du 1er Mouharram est l’élection d’un nouveau président de la République “sans fraude” et “avec une majorité réelle”. Enfin, le SG par intérim de l’ONM a souhaité que la nouvelle année hégirienne sera “une année décisive pour le début de la construction de l’État algérien moderne, avec une véritable séparation des pouvoirs judiciaire, législatif et exécutif”.

Les plus lus