International

Guerre Palestine – Israël : privée d’électricité, Gaza sous les bombes

Israël a poursuivi, ce mercredi, ses bombardements aveugles contre la bande de Gaza. Depuis samedi, l’aviation israélienne effectue des frappes intensives sur l’enclave palestinienne qui est privée d’eau, d’électricité et de nourriture par le colonisateur.

Les avions israéliens lâchent leurs bombes sur des quartiers densément peuplés par des civils. Sans distinction aucune, les frappes font de nombreuses victimes chaque jour.

Le dernier bilan des victimes des bombardements israéliens fait état de 1.055 morts parmi les civils palestiniens, selon le ministère palestinien de la Santé, repris par le journal Asharq Al-Awsat. Le nombre de blessés est de 5.184. Le bilan est arrêté à ce mercredi début d’après-midi. Les chiffres sont appelés à augmenter.

Selon le ministère palestinien de la Santé, 60% des blessés dans la bande de Gaza sont des femmes et des enfants.

Le mouvement Hamas a annoncé dans un communiqué que 250.000 habitants de Gaza ont quitté leurs maisons fuyant les bombardements de l’armée israélienne.

Les images que rapportent les médias et celles disponibles sur les réseaux sociaux témoignent de l’horreur que vit la bande de Gaza.

Le Croissant rouge palestinien a annoncé la mort de quatre ambulanciers, ce qui prouve que les bombes israéliennes tombent à l’aveugle sur la bande de Gaza, n’épargnant personne.

Des images insoutenables dans les hôpitaux de Gaza

Dans les hôpitaux, il est possible de constater que les victimes des frappes aériennes de l’armée israélienne sont souvent des enfants et des femmes.

Dans une vidéo du média en ligne Loopsider, on peut voir le cortège des voitures de citoyens palestiniens et des ambulances transportant les blessés, en majorité des enfants. « Rouge », « jaune », on peut entendre le personnel hospitalier dire à l’accueil des blessés. C’est par ce code de couleur que sont définies les priorités sanitaires dans l’hôpital al-Chifa à Gaza. Les images sont insoutenables.

Dans ce même hôpital, les morgues sont bondées de corps de victimes des bombardements, comme le montre une vidéo de l’agence de presse Wafa.

Le nombre de morts est tellement important qu’il n’y a plus suffisamment de tissu pour couvrir les dépouilles. Certains corps de victimes ont été couverts par du papier, assure The Independent qui parle d’une hausse sévère du nombre de morts.

Pour ce cinquième jour de bombardement, l’armée israélienne a utilisé des bombes au phosphore blanc, une arme interdite par les traités internationaux.

Sur le plan humanitaire, la chaîne Al Arabiya dépeint une situation de chaos. La bande de Gaza manque de produits alimentaires, de médicaments et de carburant, selon la même source.

Le correspondant de la chaîne Al Jazeera a fait savoir que la bande de Gaza n’est plus alimentée en électricité en raison du manque de carburant, suite au blocus inhumain imposé par l’armée israélienne.

C’est un massacre au vu et au su du monde qu’est en train de perpétrer Israël depuis cinq jours dans la bande de Gaza.

Les plus lus