search-form-close
Hadj 2024 : une Algérienne de 130 ans crée l’évènement en Arabie saoudite

Hadj 2024 : une Algérienne de 130 ans crée l’évènement en Arabie saoudite

Ce n’est pas tous les jours que les autorités saoudiennes accueillent des centenaires étrangers qui viennent effectuer le rituel du Hadj et de la Omra. Une algérienne vient d’être accueillie avec les honneurs à son arrivée en Arabie saoudite. Et pour cause, elle serait âgée de…130 ans.

Ce chiffre est à prendre évidemment avec beaucoup de précaution, le record de longévité enregistré pour un être humain de par le monde et de tous les temps étant "seulement" de 122 ans.

Évidemment là n’est pas le sujet et quoi qu’il en soit, la vieille Sarhouda Stiti, de la wilaya de Tébessa, a l’apparence d’une femme âgée, très âgée. Elle dépasserait en tout cas largement le siècle d’âge.

Toute sa vie, elle s’est accrochée à son rêve de se rendre un jour aux lieux saints de l’Islam pour le pèlerinage (Hadj), raconte son entourage sur les réseaux sociaux.

Ce qu’elle a fini par réaliser à cent ans passés. C’est ce qui a suscité l’admiration des internautes sur les réseaux sociaux et même des autorités saoudiennes chargées de la gestion du pèlerinage, qui n’ont pas l’habitude de recevoir de pèlerins de cet âge.

Une petite cérémonie a été organisée en son honneur à son arrivée à l’aéroport de Djedda, en Arabie saoudite, assise bien sûr sur son fauteuil roulant et toute de blanc vêtue, comme tous les pèlerins.

Hadj 2024 : une centenaire algérienne suscite l’admiration en Arabie saoudite

Le responsable du département Hadj et Omra de la compagnie aérienne saoudienne Saudi Airlines est venu en personne pour l’accueillir, comme le montre une séquence diffusée par plusieurs médias et de nombreuses pages sur les réseaux sociaux.

Le responsable lui a souhaité la bienvenue et l’Algérienne a répondu par des prières pour l’Arabie saoudite et tout le monde musulman. En plus d’être dans un état de santé qui lui permet de faire un aussi long voyage, la centenaire algérienne semble aussi garder toutes ses facultés mentales. Elle est accompagnée dans ce voyage par sa fille.

El Hadja Serhouda Stiti avait été saluée également comme il se doit à son départ d’Algérie.

Dans des déclarations aux médias, elle a expliqué qu’elle a effectué la Omra (petit pèlerinage) à deux reprises et que cette fois, elle effectue le Hadj, qui est le grand pèlerinage.

De nombreux médias arabes ont aussi repris l’information et exprimé l’admiration pour la patience et le courage de la centenaire algérienne, comme Al Arabiya, le journal égyptien Al Misri Al Yaoum ou l’agence turque Anadolu Ajansi.

  • Les derniers articles

close