Le journaliste sportif algérien Hafid Derradji fait l’objet d’une campagne de lynchage de la part de journalistes et d’internautes marocains qui ne manquent pas d’occasion pour déverser leur fiel contre l’Algérie au travers de personnalités algériennes connues.
L’une des plus virulentes attaques est venue du journaliste marocain d’Al Jazeera, Nacir Abdessamad, qui accuse son collègue de la chaîne beIN Sports, de se cacher sous une fausse identité, sans toutefois étayer cette assertion par une preuve.
| Lire aussi : Le Maroc poursuit sa politique belliqueuse au Maghreb
Des appels sont lancés à la direction du groupe qatari beIN Sports en vue de licencier le journaliste algérien. Un groupe d’avocats a même porté plainte au Qatar pour …cybercriminalité.
Cette cabale contre Hafid Derradji fait suite à une accusation émanant d’une Marocaine qui a exhibé, sur une chaîne TV marocaine, un supposé « message insultant » du commentateur que ce dernier lui aurait adressé sur Twitter. En réaction, le journaliste algérien a tenu à remercier, via son compte officiel, la direction de Twitter d’avoir fermé un faux compte à son nom (Fake account) tout en dénonçant ceux qui « font commerce » de ce genre de fake news.
Plusieurs messages de soutien au journaliste algérien ont afflué sur Twitter, confirmant que Derradji ne pouvait proférer des insultes de quelque façon qu’elles soient. Le présentateur de la chaîne Al Jazzera, Jamel Rayan, a dans un tweet annoncé son soutien à Hafid Derradji, ajoutant que lui aussi (Rayan) fait l’objet d’attaques du même acabit. Les deux journalistes ont en commun la défense de la cause palestinienne et la dénonciation de la normalisation marocaine avec Israël.
Une manœuvre montée de toute pièce
Les accusations contre l’ex-vedette de la télévision algérienne n’ont d’ailleurs nullement convaincu, tant la manœuvre semble grossière. Un internaute a répondu à la jeune femme en mettant en cause le bien-fondé de ses accusations et surtout l’authenticité du compte Twitter attribué à Derradji.
« C’est flagrant (…) : vous êtes trop cons et débiles pour croire ou essayer de nous faire croire que c’est le vrai compte de Derradji. De plus, c’est vous qui avez tout fabriqué exprès et là c’est vous les auto-descripteurs de vous-mêmes », a-t-il lancé.
Un internaute a démonté la manipulation de cette jeune marocaine qui a fabriqué de toute pièce cette supercherie.
La manœuvre est toute simple : elle consiste en l’usurpation de l’ « identité » du journaliste algérien sur Twitter, de telle sorte à ce qu’elle laisse croire à une vraie conversation.
« C’est elle qui a écrit et a répondu en même temps. C’est elle qui s’est insultée elle-même ainsi que les Marocaines », accuse cet internaute dont on peut supposer qu’il est originaire d’un des pays du Golfe. En d’autres termes, il s’agit d’une fake news.
Cet épisode intervient dans un contexte marqué par de fortes tensions entre l’Algérie et le Maroc sur fond d’attaques répétées du Makhzen.