Société

Halal : la Grande mosquée de Paris va certifier les produits pour l’Algérie

La Grande mosquée de Paris s’est vue confier la mission de s’assurer que tous les produits en provenance de France vers l’Algérie sont halal.

Le ministre du Commerce et de la promotion des exportations, Kamel Rezig, a donné ce mardi, en marge de la foire de la production nationale, un mandat à l’institut islamique de la Grande mosquée de Paris qui sera chargée de veiller à la certification « halal » sur tous les produits de consommation exportés par la France vers l’Algérie, selon l’APS.

| Lire aussi : Commercialisé en Algérie, le biscuit Oreo « n’est pas halal »

Invité de la chaîne Echourouk News ce mercredi 21 décembre, le recteur de la Grande mosquée de Paris Chams Eddine Hafiz, s’est félicité de la décision prise par le ministre du Commerce, Kamel Rezig et a expliqué les procédures de contrôle de certification « halal » sur les produits de consommation destinés au marché algérien.

« Nous avons une expérience en la matière avec des clients, notamment dans les pays du Golfe. Nous procédons au contrôle par le biais des imams venus d’Algérie qui vérifient que les produits sont conformes à la religion musulmane », explique Chams Eddine Hafiz.

| Lire aussi : Comment savoir si un bijou en or est de qualité 18 carats ?

Le recteur de la Grande mosquée de Paris a précisé que les services de contrôle sont répartis sur plusieurs pays européens. « Nous allons nous organiser pour assumer notre responsabilité. Les Algériens seront tranquilles quand ils verront le label « halal » de la mosquée de Paris apposés sur les produits importés de France, ajoute-t-il.

Le ministre des Affaires religieuses et des wakfs Youcef Boumehdi, a de son côté signé le cahier des charges relatif à la certification des produits « halal » en provenance de France, indique l’APS

Le cahier des charges a pour objectif de dresser les contours de l’opération de délivrance du label « halal » aux produits, poursuit la même source.

L’opération de certification des produits « halal » devrait être élargie à l’ensemble des pays européens et pas seulement la France ainsi qu’aux autres régions du monde, a annoncé le ministre du Commerce Kamel Rezig.

Comment éviter le cas Oreo ?

Cette décision des autorités de confier la vérification de la conformité des produits à la religion musulmane intervient en pleine polémique sur la commercialisation en Algérie du biscuit Oreo sans qu’il ne soit certifié « halal ». Le site officiel de la marque Oreo indique clairement que la recette de son biscuit n’est pas « halal »

Les produits similaires au biscuit Oreo entrent en Algérie par le biais de ce qu’on appelle le « cabas » et pourraient échapper au contrôle de la Grande mosquée de Paris.

Pour le président de l’Association de protection des consommateurs, Mustapha Zebdi, l’État doit s’attaquer aux importateurs de produits alimentaires hors circuit légal.

Les plus lus