Économie

Halal : l’Algérie dans le Top 10 mondial des pays importateurs

Le marché du halal dans le monde est en constante progression. Le marché, axé principalement autour des viandes, boissons et autres produits alimentaires, ainsi que les produits pharmaceutiques et cosmétiques, représente aujourd’hui près de 2.300 milliards de dollars.

L’Algérie figure en bonne place dans le classement des pays importateurs de produits conformes à la loi islamique.

En 2022, le marché mondial du halal a augmenté de 9,5 % par rapport à l’année 2021, passant de 2.000 à 2.290 milliards de dollars, selon une étude du centre américain des statistiques sociales, Pew Research Center.

Le marché, qui englobe aussi la mode, les voyages et les loisirs, concerne près de 2 milliards de musulmans dans le monde, résidant dans de nombreux pays de la planète.

Cette augmentation s’explique d’abord par l’effet du nombre, donc par le fait qu’il y a plus de musulmans dans le monde. De plus, les jeunes générations sont plus dépensières. Dans l’édition 2022 du « State of the Global Islamic Economy Report » (SGIE), il est aussi noté l’aisance financière d’une partie de la population musulmane mondiale.

Une grosse partie des dépenses des pays musulmans en produits halal va à l’alimentation qui représentait en 2022 environ 1.400 milliards de dollars dont 254,1 milliards de produits halal importés. L’Algérie figure parmi les dix premiers pays importateurs de produits halal. Elle a confié à la Grande mosquée de Paris l’exclusivité de la certification des produits conformes à l’islam de plusieurs pays européens.

Les produits alimentaires Halal autorisés à l’importation en Algérie sont :

· Les viandes et produits d’origine animale et produits carnés ;

· Les huiles et graisses animales ;

· Les confiseries, y compris les chocolats ;

· Les gâteaux et les biscuits ;

· Les additifs alimentaires préemballés et destinés à la revente en l’état ou destinés pour les industries alimentaires ;

· Les laits et dérivés, y compris les caséinates… ;

· Tous les fromages destinés à la transformation ou aux industries alimentaires ;

· Les préparations pour nourrissons et les préparations de suites ;

· Les présures ;

· Les arômes artificiels.

Concernant les viandes, les principales règles pour autoriser leur importation en Algérie sont la conformité aux rites musulmans en matière de sacrifice d’animaux et la non-présence de produits contenant de la viande porcine.

Certains pays musulmans importent plus que d’autres des produits halal en fonction évidemment de leur revenu, de la taille et du niveau de vie de leur population.

En produits alimentaires, sans surprise, c’est l’Indonésie, plus grand pays musulman en nombre d’habitants, qui arrive en première position avec 25,82 milliards de dollars, suivie de la Malaisie (22,74 milliards).

L’Algérie occupe la 8ᵉ place avec 10,22 milliards de dollars de produits alimentaires halal importés, selon le même rapport.

Top 10 des pays importateurs de produits alimentaires halal en 2022

· Indonésie

· Malaisie

· Turquie

· Arabie Saoudite

· Émirats arabes unis

· Égypte

· Bangladesh

· Algérie

· Irak

· Maroc

Les viandes halal sont l’un des produits les plus importés par les pays musulmans. Elles proviennent essentiellement du Brésil, d’Inde, des États-Unis et de la Russie.

S’agissant des produits pharmaceutiques halal, l’Algérie figurait en dixième position en 2022 avec des importations qui s’élevaient à 1,22 milliard de dollars. Ce chiffre s’explique notamment par les importations de vaccins anti-covid.

Tous produits confondus, le classement est dominé (chiffres de 2022) par les Émirats arabes unis avec 32,21 milliards de dollars, suivis de l’Arabie Saoudite avec 31,69 milliards. L’Algérie, qui importe au total pour 12,56 milliards de dollars de produits halal, est à la 9ᵉ place.

Le classement englobe, outre les produits alimentaires (nourriture et boissons), les vêtements pour femme, les produits pharmaceutiques, ainsi que les produits cosmétiques. Mais l’Algérie autorise à l’importation uniquement une partie de ces produits.

Les 10 premiers pays musulmans importateurs de produits halal, toutes catégories confondues

· Émirats arabes unis : 32,21 milliards de dollars

· Arabie Saoudite : 31,69 mds USD

· Turquie : 31,45 mds USD

· Indonésie : 30,29 mds USD

· Malaisie : 28,99 mds USD

· Égypte : 21,05 mds USD

· Irak : 13,68 mds USD

· Bangladesh : 13,25 mds USD

· Algérie : 12,56 mds USD

· Maroc : 11,89 mds USD

Si l’Algérie figure dans le Top 10 des plus grands importateurs de produits Halal, elle est absente de la liste des principaux pays exportateurs.

Top 10 des pays exportateurs de produits Halal vers l’OCI (Organisation de la conférence islamique)

1- Chine : 31,81 milliards de dollars

2- Inde : 26,37 milliards USD

3- Brésil : 20,85 milliards de dollars

4- États-Unis : 20,76 milliards de dollars

5- Turquie : 16,34 milliards de dollars

6- Russie : 15,21 milliards de dollars

7- France : 15,02 milliards de dollars

8- Indonésie : 13,38 milliards de dollars

9- Argentine : 12,49 milliards de dollars

10- Australie : 11,13 milliards de dollars

SUR LE MÊME SUJET :

Tensions entre l’Algérie et l’UE sur la viande halal

Les plus lus