C’est la double peine pour la marque française de produits Halal, Isla Délice. Objet d’appels au boycott qui la visent avec d’autres marques accusées de soutenir Israël qui mène une guerre contre Gaza depuis le 7 octobre dernier, Isla Délice fait face simultanément à un scandale sanitaire en lien avec la qualité de ses produits.
Plusieurs lots de charcuterie de la marque Halal Isla Délice, vendus entre le 22 novembre et le 13 décembre, font l’objet d’un « rappel en masse » en France, selon Rappel conso.
Ce rappel est motivé par la découverte de la présence potentielle dans les produits en question d’un « agent responsable du botulisme », explique Cerfia.fr sur X. Le botulisme étant une forme grave d’intoxication pouvant causer le blocage des fonctions nerveuses et une paralysie respiratoire et musculaire. Les toxines botuliques font partie des substances mortelles les plus connues, selon l’Organisation mondiale de la santé (OMS).
Isla Délice fait partie d’un ensemble de marques de produits alimentaires Halal qui font l’objet depuis quelques semaines d’appels au boycott en France à cause de leur soutien présumé ou de liens supposés à Israël alors que ce pays mène une guerre sanglante contre Gaza qui a fait plus de 20.000 morts, en majorité des enfants et des femmes, parmi les Palestiniens.
Avec une clientèle essentiellement musulmane, ces marques risquent de voir leurs ventes chuter drastiquement, d’autant plus que les appels à leur boycott sont relayés sur les réseaux sociaux par des influenceurs suivis et écoutés par la communauté musulmane en Europe. Des appels qui profitent à d’autres marques Halal comme Isla Mondial qui est l’une des plus importantes en France.
Des appels au boycott qui font mal à des marques Halal jugées pro-Israël
Des doutes sont également émis autour de la certification Halal de certaines de ces marques.
Les appels au boycott de produits israéliens ou ceux des sociétés considérées comme des soutiens d’Israël sont récurrents à travers le monde, notamment à chaque agression de l’armée israélienne contre les Palestiniens.
Isla Délice avait déjà fait l’objet d’appels similaires en 2014 et avait alors expliqué que « la société Zaphir, qui commercialise la marque Isla Délice, appartient à un Français. La société est également française et en aucun cas israélienne ». Cette fois, elle n’a pas réagi aux multiples appels au boycott qui la visent.
En dehors du marché Halal, de nombreuses grandes marques mondiales ont fait l’objet d’appels au boycott pour leur attitude jugée pro-israélienne depuis le déclenchement de la guerre à Gaza le 7 octobre dernier. Parmi ces marques figurent notamment Carrefour, Mc Donald’s, Starbucks, Coca Cola, Zara…