Vahid Halilhodžić ne pardonne pas aux responsables du football marocains. L’ex-sélectionneur des Lions de l’Atlas leur en veut pour l’avoir limogé de la sélection marocaine en août dernier à trois mois du Mondial 2022.
Pourtant, c’est l’ex-coach des Fennecs d’Algérie qui est le principal artisan de la qualification du Maroc au Mondial 2022.
Dans un entretien à Sofoot, coach Vahid règle ses comptes avec les responsables du football marocains ainsi que certains joueurs de la sélection qu’il a écartés, une décision qui a lui coûté son poste de sélectionneur à la veille du Mondial qatari.
« Au lieu d’être au Qatar, je suis ici (Saint-Germain en Laye, lieu où l’interview a été réalisée) sous la pluie », a-t-il regretté d’emblée. Coach Vahid a affirmé qu’il s’est « investi dans ce projet à fond pendant trois ans et c’est encore une Coupe du monde que je vais louper ». « Mais bon, c’est la vie », a ajouté l’ex-sélectionneur du Maroc.
Arrivé à la tête des Lions de l’Atlas en août 2019 en remplacement du Français Hervé Renard, l’ex-sélectionneur de l’Algérie a tout de suite entamé le renouvellement de la sélection marocaine qui a été éliminée sans gloire au premier tour du Mondial 2018.
Pour ses débuts à la tête du Maroc, il a frappé fort. « J’ai renouvelé 80 % de l’effectif », a-t-il dit, en soulignant la difficulté de trouver des joueurs qui acceptent de jouer pour l’équipe nationale.
Sans concession, coach Vahid lance des piques à l’égard des responsables de la fédération marocaine et des joueurs qu’il a refusé de réintégrer comme Hakim Ziyech.
Coach Vahid parle du match Algérie – Allemagne de 2014
Ils accusent des joueurs, sans citer de noms, de refuser de jouer pour le Maroc, mais qui « changent d’avis » quand il y a un Mondial ! « Mais il fallait être là quand on est allé à Kinshasa ou en Guinée pendant le putsch militaire », assène encore Vahid Halilhodžić, qui avoue qu’il aurait aimé finir sa carrière sur un Mondial « réussi » et « dire ça suffit ! »
Au Qatar, la sélection marocaine réalise son mondial de football, avec une qualification historique aux quarts de finale, après un exploit contre l’Espagne en 8e de finale.
Sans se jeter des fleurs, coach Vahid affirme qu’il reste un entraîneur compétent qui a « tactiquement du pif ». Pour preuve, il cite le match de l’Algérie contre l’Allemagne en 8e de finale du Mondial 2014.
« En 2014, toutes les équipes se sont fait bouffer par l’Allemagne, et nous, l’Algérie, on a bouffé l’Allemagne ! », a lancé coach Vahid.
Cette rencontre s’était terminée par une victoire de l’Allemagne sur de 2-1 après les prolongations. La Mannshaft a terminé championne du monde, en écartant la France en quarts de finale, en humiliant le Brésil en demi-finale et en dominant l’Argentine en finale. Pour l’Algérie, elle a réalisé sa meilleure performance lors d’un Mondial de football.
Coach Vahid a qualifié quatre sélections à une Coupe du monde de football (Japon, Côte d’Ivoire, Maroc et Algérie), et seule de l’Algérie ne l’a pas limogé la veille d’un Mondial.