L’haltérophile iranien Sohrab Moradi, champion olympique à Rio après être revenu d’une suspension pour dopage, a soulevé samedi un total combiné de 413 kilogrammes aux Jeux asiatiques d’arts martiaux et de sports en salle à Achkhabad, au Turkménistan, améliorant ainsi un record du monde vieux de 18 ans.
Moradi avait retrouvé les compétitions internationales l’année dernière en remportant la médaille d’or en moins de 94 kg aux jeux Olympiques de Rio, après une suspension de deux ans en raison d’un test positif à la méthadone en 2003 pour lequel il a toujours clamé son innocence.
Le total de 413 kg soulevés par Moradi efface le record de 412 kg détenu dans cette catégorie depuis 1999 par le Grec Akakios Kakiasvilis, réalisé à Athènes.
L’haltérophile de 29 ans a d’abord soulevé 185 kg à l’arraché, puis 228 à l’épaulé-jeté alors qu’il avait buté sur son premier essai à 220 kg.
“J’ai travaillé très dur et dévoué ma vie à l’haltérophilie, en m’entrainant non-stop trois fois par jour. Je ne dévoue mon temps qu’à l’haltérophilie et à rien d’autre. C’est là le secret de mon succès”, a-t-il déclaré aux journalistes.
“Le record du monde est le résultat de ces efforts. Un de mes buts dans la vie était de remporter la médaille d’or aux jeux Olympiques. Un autre but était de battre le record du monde, et c’est ce que j’ai fait. C’était un de mes objectifs de l’année”, a-t-il ajouté.