L'Actualité en temps réel

Hamid Grine : “Certains hommes riches veulent utiliser la presse pour démolir et non bâtir”

Le ministre de la Communication, Hamid Grine, a appelé ce mardi 4 mars à Guelma les médias à “fermer la porte à toutes les voix qui appellent au boycott des prochaines élections législatives”.

“La presse ne doit pas constituer des haut-parleurs” pour les appels au boycott, a estimé Grine lors d’une conférence, en soutenant que le journaliste doit faire montre de responsabilité et respecter les règles de professionnalisme et de déontologie.

“Fermer la porte à ces appels ne constitue pas une forme de dictature comme certains veulent le faire croire, mais rentre dans le cadre du programme de travail du ministère inspiré des orientations du Président de la République visant à mettre sur pied une presse objective et intègre qui  tient compte de l’intérêt suprême de la patrie”, a estimé M. Grine, rapporte l’agence officielle.

Pour convaincre, Grine cite des pays connus pour leurs traditions démocratiques comme la  Suisse, la Belgique et l’Australie qui considèrent le vote comme une “obligation”.

Le ministre a en outre réitéré son appel aux journalistes et travailleurs des médias à s’éloigner des soupçons et ne pas se soumettre au pouvoir de l’argent. “Certains hommes riches veulent utiliser la presse pour démolir et non bâtir”, a-t-il accusé, sans donner de noms.

S’affirmant en tant que “ministre sans couleur politique”, M. Grine a invité les citoyens à se diriger le 4 mai en force vers les urnes pour faire entendre leur voix et exprimer leur amour pour l’Algérie même en  mettant un bulletin blanc.

Dans son allocution d’ouverture de cette conférence, le ministre a insisté sur l’importance du travail journalistique qui recourt à des sources crédibles pour éclairer l’opinion publique, estimant que “les réseaux sociaux ne constituent point une source encore moins un média”.

Les plus lus