Sport

Handball : l’Algérie boycotte officiellement la CAN prévue au Maroc

C’est désormais officiel : l’Algérie ne sera pas présente à la prochaine édition de la Coupe d’Afrique des nations de handball (séniors hommes) prévue au Maroc du 13 au 23 janvier 2022.

L’éventualité d’un boycott de l’Algérie était dans l’air depuis plusieurs mois à cause de la possibilité de la programmation de matchs de cette compétition dans la ville de Laâyoune, dans les territoires occupés du Sahara occidental.

Ce mercredi 8 décembre, la Confédération africaine de handball (CAHB) a rendu le schéma du tirage au sort, prévu le jour même à Abidjan en Côte d’Ivoire.

« Actes hostiles » et « agressions »

Dans la liste des nations participantes, l’Algérie ne figure pas. L’instance africaine indique que le tournoi aura lieu à Guelmim, une ville du sud du Maroc considérée comme la porte du Sahara, mais ne précise pas les autres villes qui accueilleront des matchs de la compétition.

Les pays retenus pour le tirage au sort sont l’Egypte, la Tunisie, l’Angola, le Cap Vert, le Maroc, la RDC, la Guinée, le Nigeria, le Cameroun, le Sénégal et le Kenya.

C’est la première fois depuis 45 ans que l’Algérie ne participe pas à la CAN de handball. Elle n’a raté que la première édition, en 1976, participant par la suite à 23 éditions consécutives. La compétition est dominée par trois nations, la Tunisie (10 sacres), l’Egypte et l’Algérie (7 victoires chacune). Aucune équipe en dehors de ces trois nations n’a disputé la finale depuis 1983.

La décision de l’Algérie de boycotter la CAN de handball au Maroc survient dans un contexte de fortes tensions politiques entre les deux pays. Fin août, le ministre des Affaires étrangères Ramtane Lamamra a annoncé la rupture des relations diplomatiques avec le Maroc, après une série d’ « actes hostiles » du royaume. L’Algérie accuse son voisin de l’ouest d’agressions avec le soutien d’Israël. 

Les plus lus