search-form-close
Handball : le Maroc perd l’organisation de la CAN 2022

Handball : le Maroc perd l’organisation de la CAN 2022

Les tensions politiques et diplomatiques entre l’Algérie et le Maroc débordent sur le terrain sportif. En voulant organiser la Coupe d’Afrique des nations 2022 dans les villes occupées du Sahara occidental, le Maroc s’est heurté au refus de l’Algérie qui a fini par avoir le dernier mot.

La bataille entre les deux pays a commencé le 8 décembre, avec un premier coup fourré du Maroc. Dans le tirage au sort effectué par la CAHB, l’Algérie, grande puissance africaine de la discipline avec l’Egypte et la Tunisie, n’y figurait pas.

Le lendemain, le tirage est annulé, suite aux protestations de la Fédération algérienne et celles d’autres pays. Dans la foulée, la Confédération africaine de handball a annoncé le report de la compétition, ce qu’elle fera le 30 décembre.

S’entêtant à faire de la fête du handball africain un moyen de reconnaissance de son occupation illégale du Sahara occidental, le Maroc obtient mieux : organiser de la CAN de handball du 22 juin au 2 juillet 2022.

En arrière-plan des visées du royaume, saborder les Jeux méditerranées d’Oran qui se tiennent durant la même période. Pour les pays africains de la rive sud de la Méditerranée, un problème allait se poser : participer à la CAN ou aux JM d’Oran. Mais en se montrant gourmand et surtout en voulant utiliser une compétition sportive à des fins politiques, le Maroc a tout perdu.

Le jeu malsain de la CAHB

Dans un communiqué ce mardi 29 mars, la Confédération africaine de handball a tranché : réuni lundi 28 mars, son Conseil a décidé de retirer l’organisation de la CAN 2022 à la Fédération royale marocaine de handball. CAHB justifie cette décision par les « divergences extra-sportives qui ont « profondément entaché » les relations entre la Fédération algérienne de handball et son homologue marocaine.

« Il en découle que malgré les efforts déployés pour éviter le boycott par certaines sélections participantes, le Conseil note avec un profond regret que des divergences persistent encore et sont de nature à mettre en péril le bon déroulement de ces évènements », déplore la CAHB.

Dans la foulée de la décision de retrait de l’organisation de la CAN de handball 2022 au Maroc, la Confédération africaine de handball a décidé injustement de retirer l’organisation de la CAN 2024 à l’Algérie. Si pour le Maroc la décision de retrait est justifiée par l’entêtement du royaume à l’organiser dans des villes occupées du Sahara occidental, ce n’est pas pour l’Algérie qui n’a enfreint aucune règle pour se voir empêcher d’organiser une compétition africaine sur son territoire. Depuis le début de ce feuilleton rocambolesque, la CAHB s’est adonnée à un jeu malsain pour favoriser le Maroc.   

  • Les derniers articles

close