On parle de nouveau du harcèlement de rue en Algérie après la mise en ligne d’une vidéo d’une touriste française victime de ce phénomène dans une rue d’Alger. Le phénomène, qui nuit à la destination Algérie, appelle une plus grande fermeté des autorités.
La visite d’influenceurs étrangers aux centaines de milliers de followers est évidemment une aubaine pour promouvoir la destination touristique Algérie. Elle peut toutefois produire l’effet contraire à cause de certains comportements inadmissibles, comme le harcèlement de rue, dont sont victimes les femmes algériennes.
Dolsiana est une influenceuse française très suivie sur les réseaux sociaux. Elle compte 560 000 abonnés sur Tik-Tok. En visite en Algérie, elle a partagé son séjour avec ses fans en multipliant les vidéos et les lives, montrant des sites féeriques et des expériences intéressantes. Mais au cours de l’un de ces livres, elle a été surprise par un jeune qui la suivait et la harcelait.
Dans son live, la jeune femme s’émerveillait devant la beauté de l’architecture haussmanienne du centre-ville d’Alger, qui rappelle celle de Paris. C’est alors que surgit un énergumène qui insiste pour avoir son numéro de téléphone avant de lâcher un flot d’insultes insupportables. « Il me colle et ne veut plus me lâcher. Je ne sais pas comment me débarrasser de lui. Je fais quoi ? », se plaint-elle en direct.
La vidéo n’a pas tardé à devenir virale. Beaucoup d’internautes ont regretté que c’est ce genre de comportements empêchent le développement du tourisme en Algérie.
C’est à cause de ce genre de merdes que le tourisme en Algérie ne se développe pas et que le pays n’avance pas
je vous jure essayez juste de sortir avec votre sœur ou votre cousine sur Alger c’est un cauchemar ça finis toujours en embrouille pic.twitter.com/raNEN9g2OO— Binksnosake🇩🇿ⵣ🇵🇸 (@Idir91350) September 3, 2024
D’autres ont utilisé la vidéo pour dénigrer le pays et écorner son image. C’est dommage, car ce qu’a vécu la touriste française ne saurait éclipser toutes les belles choses que l’on peut rencontrer en Algérie. Et c’est l’influenceuse elle-même qui le dit.
Dans une nouvelle vidéo, Dolsiana a tenu à signifier qu’il est vain de tenter de donner une mauvaise image de l’Algérie à partir de « quelque chose de très banal » qui, du reste, « arrive couramment en France comme dans tous les pays du monde ».
@minavgtiktok Réponse à @tony.sosa09 Voilà ce qu’on te répond quand tu te fais harceler par un mec en Algérie #harcelementderue #alger #biskra #harcelement #Algerie ♬ son original – Mina
« Vous avez beaucoup utilisé cette vidéo pour dénigrer l’Algérie. Je ne comprends pas, l’Algérie est un très beau pays. Je ne comprends pas pourquoi utiliser ça pour la descendre alors que c’est un phénomène qui se passe partout dans le monde, en France, en Espagne, au Brésil… », dit-elle.
« Mon but, ce n’était pas du tout de donner cette image-là parce que, en Algérie, ça n’a rien à voir avec la France. Les gens sont très accueillants, très souriants, très chaleureux », assure-t-elle.
Le harcèlement de rue, un comportement néfaste pour le tourisme en Algérie
Selon elle, seuls les gens qui voyagent en Algérie peuvent comprendre ce qu’elle ressent. « C’est tellement apaisant, je me sens tellement à l’aise, je n’ai pas de problèmes, j’ai tous mes amis ici. Je ne comprends pas comment ne prendre qu’une partie négative et relayer ça partout. Ça n’a rien à voir, il faut être ici pour voir comment c’est. Je suis française et j’aime beaucoup l’Algérie », dit-elle. La Française est tellement émerveillée qu’elle aimerait « vraiment vivre en Algérie ».
@c2fouunewRespecter ce pay et vive l’Algérie 💗🇩🇿♬ son original – دولسيانا💕
« Je ne peux que dire des choses positives, il n’y a que du positif ici, il ne faut pas retenir un point négatif parce que, la négativité, il y en a dans le monde entier », ajoute-t-elle, concluant sur un appel à arrêter de relayer cette vidéo pour « descendre ce pays qui est juste incroyable ».
Il n’est pas rare de tomber sur les réseaux sociaux sur des témoignages mêlant les éloges de la destination Algérie et la destination du harcèlement de rue. En août dernier, une touriste roumaine a raconté au média Middle Est Eye son voyage « inoubliable en Algérie ».
La touriste s’est dite frappée par la beauté du pays et la générosité des Algériens. Le seul hic, a-t-elle regretté, c’est le harcèlement de rue. « Toutes les femmes que j’ai rencontrées en Algérie ont en fait l’expérience, même celles qui portent un hidjab », a-t-elle témoigné.
Ce que confirme ce post sur Facebook de la journaliste algérienne Kenza Khatto. « Sinon, grand coup de gueule, rage… Colère : Alger centre, 20:00. On ne peut pas marcher deux mètres voir 50 cm sans être harcelée !!! Ils ne lâchent aucune femme, vraiment aucune femme… J’en peux plus. »
L’influenceuse Mina, qui fait, elle aussi, beaucoup pour promouvoir la destination Algérie, est tombée sur un harceleur en plein live au Jardin d’Essais d’Alger. « Même au Jardin d’Essais, on se fait suivre par des clochards, normal », fredonne-t-elle pendant qu’elle est harcelée par un jeune dans le célèbre jardin botanique algérois.
@minavgtiktok #eduquezvosfils Les gars il est temps d’arrêter ce genre de comportements. Harcèlement de rue Alger Algérie. #algerie #harcèlement #Alger ♬ son original – Mina
Le laxisme est l’un des facteurs qui encouragent le phénomène. Bien que des lois existent, les harceleurs de rue ne sont pas sanctionnés. Le phénomène est en quelque sorte banalisé, y compris chez les victimes. Il faut dire aussi qu’en dehors de certaines influenceuses, les femmes lambda ne dénoncent pas ce genre de comportements et ne déposent pas plainte auprès des autorités. Le harcèlement de rue reste tabou en Algérie.