Selon les autorités espagnoles, 339 mineurs isolés algériens sur 5.380 enregistrés se trouvent sur le territoire espagnol. L’Algérie est, après le Maroc, la deuxième nationalité la plus représentée parmi ces jeunes étrangers non accompagnés qui vivent illégalement en Espagne.
Au 30 septembre 2017, un document officiel du secrétariat chargé des relations avec le Parlement indique que le plus grand nombre de mineurs isolés algériens enregistrés sur le territoire espagnol se trouvent en Andalousie avec 91 mineurs (dont une majorité dans la province d’Almeria, 73). Au total, l’Andalousie comptabilise 2.076 jeunes.
En outre, selon la même source, de nombreux Algériens mineurs ont été recensés dans les régions de Catalogne, de Valence et de Murcie. Ainsi, sur 626 mineurs isolés recensés en Catalogne, 45 sont algériens. Dans la région de Valence, 61 Algériens sur 238 mineurs ont été enregistrés. En Murcie, les Algériens représentent presque la moitié des jeunes enregistrés (44 sur 90).
Enfin, des mineurs algériens ont également été recensés dans les régions suivantes : Asturia (1), Ceuta (2), Galice (3), Baléares (14), Madrid (21), Melilla (6), au Pays basque (33).
Si quelques jeunes filles mineures non accompagnées sont enregistrées par les autorités espagnoles, il s’agit majoritairement de garçons.