Harry Kane, star de l’Angleterre et Tottenham, est assuré de terminer meilleur buteur de l’année civile 2017 avec 55 buts (club et sélection), grâce à son doublé contre Southampton mardi en Premier League.
Kane, âgé de 24 ans, devance ainsi Lionel Messi (54 buts, Barcelone et Argentine) et un trio à 53 buts composé de Robert Lewandowski (Bayern Munich et Pologne), Cristiano Ronaldo (Real Madrid et Portugal) et Edinson Cavani (Paris SG et Uruguay).
« Hurrykane », jeu de mots sur son nom en anglais qui veut dire « Ouragan », se souviendra longtemps de ce « Boxing Day ». En ouvrant le score de la tête, en reprenant un coup franc dans une défense de Southamption apathique, Kane avait marqué son 54e but en 2017, son 37e en Premier League dans l’année civile, rayant des tablettes un vieux record d’Alan Shearer (36 buts en Premier League) qui datait de 1995. Et il a donc, du pied gauche, porté ensuite ce record à 38 réalisations.
Alan Shearer, beau joueur, l’a félicité sur Twitter: « Tu as eu une magnifique année 2017, tu mérites ce record. Bien joué et continue à bien travailler comme ça ».
Kane présente par ailleurs le meilleur ratio but/match de 2017: 55 en 52 matches (club et sélection), contre 54 en 64 matches pour « Leo » Messi par exemple.
A la mi-temps, grâce à Kane, les « Spurs » menaient 2 à 0 contre Southampton.