Société

Hausse anormale des prix des climatiseurs en Algérie

En Algérie, il n’y a pas que les températures qui ont fortement augmenté cet été. Les prix des climatiseurs ont aussi pris l’ascenseur.

Avec les températures caniculaires qu’a connue l’Algérie durant le mois de juillet, les Algériens ont pris d’assaut les magasins d’électroménager à la recherche de climatiseurs.

La forte demande sur les appareils de climatisation a poussé les commerçants d’électroménagers à augmenter sensiblement les prix.

Dans les quartiers à forte concentration de magasins d’électroménager comme El Hamiz dans la banlieue est d’Alger, les prix des climatiseurs ont augmenté du jour au lendemain.

Les commerçants ont profité des grosses chaleurs pour imposer des prix exorbitants à des clients placés devant le fait accompli, cherchant à atténuer un tant soit peu les effets de la canicule.

« C’est au tour des vendeurs de climatiseurs de s’enrichir », commentent les Algériens avec ironie sur les réseaux sociaux.

Ce mardi, le ministre du Commerce et de la promotion des exportations, Tayeb Zitouni, s’est interrogé sur les raisons de la flambée des prix des climatiseurs en Algérie. Ce dernier n’a pas hésité de parler de « complot ».

« Qu’est-ce qui a fait que les prix des climatiseurs ont augmenté du jour au lendemain de jusqu’à 25 000 dinars ? Quel est l’accord qui a été conclu dans ce sens ? Qui a participé ? », s’est demandé Tayeb Zitouni, qui visiblement n’arrive pas à trouver une explication à la flambée des prix des climatiseurs.

Climatiseurs en Algérie : la production a augmenté, les prix aussi

Le ministre affirme avoir pris attache avec les fabricants de climatiseurs au niveau national qui ont produit, selon lui, 780 000 unités qui ont été commercialisées sur le marché, soit presque le double de ce qui a été produit en Algérie en 2022.

Tayeb Zitouni a promis de sévir contre le phénomène de hausse inexpliqué et injustifiée des produits comme les climatiseurs.

« Nous ne reviendrons pas en arrière, d’autant plus que les climatiseurs sont produits localement et qu’ils sont même exportés », a-t-il ainsi déclaré.

La hausse des prix des climatiseurs est d’autant plus difficile à expliquer quand on sait que les producteurs ont baissé de 8 % leurs prix au profit des intermédiaires, selon le ministre.

« Certains commerçants suceurs de sang ont pris les 8 % laissés par les producteurs en plus de la marge et en plus de 20 000 à 30 000 dinars de hausse. Ces gens, nous allons les poursuivre », a promis Tayeb Zitouni.

Le phénomène de hausse soudaine et injustifiée des prix touche pratiquement tous les domaines de l’activité commerciale en Algérie.

Les Algériens se heurtent régulièrement à des flambées de prix des produits. Les commerçants n’hésitent pas à augmenter les tarifs à chaque fois que l’occasion se présente.

Les autorités peinent à éradiquer le phénomène qui prend une ampleur de plus en plus inquiétante. En attendant que des mesures soient prises, le citoyen continue à subir le diktat des commerçants.

Les plus lus