search-form-close
Hausse des prix des huiles de table : les explications de Cevital

Hausse des prix des huiles de table : les explications de Cevital

Le groupe Cevital a tenté de justifier ce mercredi la hausse que connaît son huile de table, expliquant que cela est dû à « des facteurs extérieurs sur lesquels nous n’avons aucun contrôle ».

« Ces derniers jours, des informations erronées ont circulé sur les réseaux sociaux au sujet des huiles de table que nous produisons », affirme Cevital dans un communiqué diffusé ce mercredi.

« Les hausses des prix des huiles de table sont dues à des facteurs extérieurs sur lesquels nous n’avons aucun contrôle », soutient le premier groupe privé d’Algérie, expliquant qu’il s’agit d’une « flambée sans précédent des prix des matières premières sur le marché mondial, qui coïncide avec une dépréciation du dinar face au dollar ».

En 2020, le dinar a perdu près de 20 % de sa valeur face à l’euro et 11% face au dollar américain. Le 2 janvier 2020, l’euro et le dollar s’échangeaient respectivement pour 133,57 et 119,15 dinars. Le 31 décembre de la même année, le tableau des cotations sur le marché interbancaire publié par la Banque d’Algérie affichait 162,42 dinars pour un euro et 132,13 pour un dollar.

« Ces facteurs, ajoutés à l’augmentation des coûts de la logistique, du transport et du packaging, ont eu une répercussion directe sur le prix final des produits », souligne Cevital, précisant que « ce phénomène ne concerne pas uniquement les huiles, il touche également d’autres produits comme les pâtes alimentaires et le lait, pour ne citer que ceux-là ».

« Pertes considérables«

« Malgré cette conjoncture difficile et les pertes considérables que nous subissons », le groupe Cevital affirme qu’il « n’épargne aucun effort pour garder les prix de ses produits à un niveau raisonnable ».

« Nous informons les consommateurs qu’en plus de nos marques traditionnelles Elio et Fleurial, nous venons de lancer ‘’Fleurial Duo‘’, un produit intermédiaire », annonce par ailleurs la compagnie. « Elio, faite à base d’huile de soja, est exonérée de droits et taxes. Par contre, Fleurial, huile de qualité supérieure, composée à 100 % d’huile de Tournesol, est soumise à 19 % de TVA, 5 % de droits de douanes et 2 % de taxe de contribution à la solidarité », détaille Cevital.

« Quant à Fleurial DUO, mise récemment sur le marché, elle est constituée d’un mélange de deux huiles végétales avec une large prédominance d’huile de Tournesol. Elle est, de ce fait, soumise à une TVA de 19 % », précise en outre la compagnie.

Pour la marque Elio, son prix est plafonné par le gouvernement à 600 dinars le bidon de 5 litres.

  • Les derniers articles

close