La hausse des prix des produits alimentaires continue de peser lourd sur le portefeuille des Algériens.
Après les épisodes de la sardine, du poulet, des fruits et légumes, c’est au tour des œufs de flamber alors que ceux de la banane ont repris l’ascenseur après une légère accalmie.
Pour les œufs issus des élevages industriels, une unité se vend désormais à 20 dinars, contre 15 dinars il y a quelques jours.
Selon l’Association de protecteurs des consommateurs (Apoce), une plaquette de 30 œufs est cédée à moins de 520 dinars. Pour les œufs fermiers, il faut compter au moins 30 dinars l’unité et 900 dinars la plaquette de 30 unités.
L’Apoce estime « inacceptable » la hausse des prix des œufs, et fait état de « pratiques suspectes » dans certains grands marchés de gros, notamment des « accords horizontaux » entre grossistes pour maintenir le niveau de prix le plus élevé de ce produit de large consommation.
Entente sur les prix
Face à cette flambée, et après avoir dénoncé des atteintes à la concurrence par certains grossistes de produits alimentaires, l’Apoce a demandé aux Algériens de boycotter les œufs.
Avec le slogan « Laissez-le éclore », l’association a lancé une campagne de boycott de ce produit pour peser sur la demande afin d’obliger les commerçants à revoir les prix à la baisse, surtout que l’œuf est un produit « rapidement périssable ».
L’Apoce appelle tous les consommateurs à boycotter les œufs jusqu’à ce que leurs prix soient revus à la baisse, ou à défaut de réduire leur consommation.
Outre les œufs, la banane connaît aussi une hausse importante des prix. Ce dimanche, un kilo de ce fruit exotique est proposé à 600 dinars dans certains marchés à Alger.
Après avoir frôlé les 1000 dinars le kilogramme en avril dernier, le prix de la banane a connu une baisse importante jusqu’à moins de 400 dinars, avant de reprendre l’ascenseur. Les mesures prises par les autorités pour stopper la hausse des prix de ce fruit semblent avoir été de courte portée.