search-form-close
Hausse des prix du pétrole : les conseils du FMI à l’Arabie saoudite

Hausse des prix du pétrole : les conseils du FMI à l’Arabie saoudite

Le Fonds monétaire international (FMI) a mis en garde l’Arabie saoudite contre l’augmentation des dépenses publiques dans le sillage de la hausse des prix du pétrole et a exhorté le premier exportateur mondial de brut à contenir sa masse salariale.

Dans un rapport publié vendredi, le FMI a souligné qu’une augmentation des dépenses ne ferait qu’exposer le budget saoudien à une baisse inattendue des prix du pétrole.

Il souligne « l’importance de veiller à ce que les dépenses restent à un niveau adapté aux différentes évolutions des prix du pétrole » et d’éviter une politique budgétaire qui créerait une volatilité excessive de l’activité économique.

Les prix du pétrole ont fortement rebondi après la décision des principaux producteurs de réduire leur production à la fin de 2016.

Les producteurs ont décidé en juin dernier d’augmenter leur production.

Les revenus saoudiens ont bondi de 67% au deuxième trimestre 2018, en raison d’une forte hausse des revenus pétroliers.

Mais les dépenses publiques ont augmenté de 34% au deuxième trimestre, selon les chiffres du gouvernement.

Le FMI a également exhorté le royaume à contenir la masse salariale du secteur public « étant donné qu’elle représente environ la moitié des dépenses publiques », et suggéré une réduction progressive de la main d’œuvre.

Les autorités saoudiennes ont indiqué au FMI travailler à réformer la fonction publique avec l’aide de la Banque mondiale.

– « Favoriser la croissance non pétrolière » –

Le principal défi pour Ryad est de créer environ 500.000 emplois pour les nationaux au cours des cinq prochaines années, le taux de chômage de la main-d’œuvre nationale demeurant élevé à 12,8%, a indiqué le FMI.

Et si la participation des femmes au marché du travail augmentait d’1% par an jusqu’à 2023, il faudrait créer 1,4 million d’emplois au cours des prochaines cinq années, selon le rapport. Le taux de chômage des Saoudiennes est de 31%.

Le FMI a salué les résultats du programme de réformes, qui prévoyait la réduction des subventions, la hausse des prix du carburant et de l’électricité et l’imposition de taxes.

Il a conseillé d’approfondir les réformes et d’en utiliser les gains de manière à augmenter la résilience aux chocs pétroliers.

« La hausse des prix du pétrole ne doit pas ralentir l’élan des réformes », a déclaré le FMI, soulignant que « l’engagement continu à mettre en œuvre des réformes de grande envergure contribuerait à atteindre les objectifs budgétaires et à favoriser la croissance non pétrolière ».

Le mois dernier, le FMI a relevé la prévision de croissance saoudienne à 1,9% pour cette année et l’année prochaine. L’économie saoudienne s’est contractée de 0,9 % l’an dernier pour la première fois depuis 2009 en raison de l’effondrement des prix du pétrole.

Le déficit budgétaire devrait continuer à se réduire, passant de 9,3% du PIB l’an dernier à 4,6% en 2018 et à 1,7% l’an prochain, selon le FMI.

Ryad a affiché un déficit budgétaire durant les quatre dernières années totalisant 260 milliards de dollars.

  • Les derniers articles

close