search-form-close
Hausse des prix : l’alerte de la Confédération des syndicats algériens

Hausse des prix : l’alerte de la Confédération des syndicats algériens

La Confédération des syndicats algériens (CSA) a exprimé, lundi 28 mars, son « exaspération » face à la hausse importante des prix des produits de large consommation.

Cette hausse a affecté le pouvoir d’achat des salariés algériens « ce qui alerte d’une explosion sociale si le gouvernement n’y remédie pas dans les brefs délais», met en garde la CSA.

Les syndicats composant la CSA se disent « heurtés » et « surpris » par l’amendement  de la loi sur la retraite et par l’abandon de la formule de la retraite sans condition d’âge.

« De plus, le gouvernement a justifié cette décision par le déficit de la Caisse de retraite (CNR) sans présenter le bilan financier sur la gestion de la Caisse depuis des années », a critiqué la CSA dans son communiqué.

Et d’enchaîner sur le fait que « la CSA a prouvé par les chiffres présentés par des experts dans différentes rencontres, que la retraite sans condition d’âge n’est pas la cause du déficit de la CNR. Par conséquent, la CSA estime que le retour à la retraite sans condition d’âge dans les plus brefs délais ne sera qu’une réparation d’une faute commise par le gouvernement précédent, et d’une injustice envers les travailleurs ».

Des lois qui ne sont plus en phase

La Confédération des syndicats algériens (CSA) s’est exprimée sur l’arrêt du chantier de réforme de la loi sur le travail auquel elle dit avoir apporté ses propositions, avant que le projet ne s’arrête.

« Le gouvernement ne parle plus de ce dossier. Quant à nous à la CSA, nous prévenons contre les projets concoctés dans les chambres noires sans faire participer les travailleurs. Il est question d’un des dossiers les plus importants dans la vie des travailleurs », ont signifié les syndicats des travailleurs. 

La CSA a appelé la mise en place d’une nouvelle réglementation relative à l’exercice syndical et a réclamé une nouvelle loi relative à la Fonction publique, jugeant que ces deux lois en vigueur ne sont plus en phase avec les différents changements. 

  • Les derniers articles

close