Abdelmadjid Tebboune promet de sévir contre les commerçants qui augmentent sans raison les prix de leurs produits. « Je ne veux pas utiliser le langage de la violence, mais la réponse sera apportée sur le terrain », a promis le ministre par intérim du Commerce, ce jeudi 6 avril. « Ces choses sont irrationnelles », a-t-il jugé, en parlant de la hausse des prix de certains produits de consommation.
Le ministre a cité l’exemple de la volaille. « L’aliment pour la volaille n’a pas augmenté, alors pourquoi les prix du poulet ont augmenté ? », s’est interrogé Tebboune, en affirmant que « 10.000 contrôleurs de son département sont mobilisés sur le terrain » pour lutter contre les hausses des prix.
Mieux, le ministre veut désormais associer le citoyen dans cette lutte. « À partir du 15 avril, des numéros verts seront disponibles aux niveaux local et central. Le citoyen, en courant d’un commerce, peut appeler et dénoncer les hausses des prix. Une demi-heure après, les contrôleurs seront dans ce commerce. S’il faut qu’on demande à la police de l’arrêter, on le fera », s’est-il engagé, lors d’une rencontre sur le contrôle à Alger, rapporte Ennahar TV. Le ministre menace les commerçants contrevenants de sanctions financières et mêmes pénales. « Il peut être esté en justice », prévient-il.