La Tunisie est la nouvelle destination du carburantalgérien de contrebande dans un contexte de hausse importante des prix de l’essence et du gasoil dans ce pays.
L’essentiel des saisies des services de sécurité sont effectuées aux frontières avec ce pays. C’est du moins ce qui ressort des deux derniers bilans opérationnels hebdomadaires de l’armée nationale populaire (ANP), rendus publics par le ministère de la Défense nationale (MDN).
Dans la semaine du 23 février au 1er mars, les Garde-frontières ont déjoué des tentatives de contrebande de quantités de carburants s’élevant à 14160 litres dans les wilayas de Tébessa, El-Tarf et Souk Ahras.
Dans le bilan précédent, celui du 16 au 22 février, il a été indiqué que les mêmes services ont saisi 25 858 litres dans les mêmes wilayas, toutes frontalières de la Tunisie.
Mais durant la première semaine de mars (2-8 mars), les quantités de carburants saisies aux frontières ont littéralement explosé. Selon un communiqué du MDN publié ce mercredi 9 mars, les Garde-frontières ont « déjoué des tentatives de contrebande de grandes quantités de carburants s’élevant à 81664 litres à Tamanrasset, Tébessa, El-Tarf et Souk Ahras ».
Hausse des prix des carburants
Cette quantité représente pratiquement six fois plus celle saisie entre le 23 février au 1er mars qui est de 14160 litres, selon la même source.
Ces deux bilans ne font pas état de saisies de carburant aux frontières ouest, où proliférait par le passé ce genre de trafic, ni dans les autres régions.
La plus-value réalisée par les contrebandiers est importante au vu de la différence entre les prix du carburant en Algérie et en Tunisie.
Dans ce pays, le litre d’essence est vendu en ce moment à 2,22 dinars tunisiens (215 dinars algériens), soit presque quatre fois plus cher qu’en Algérie (45,62 dinars et le gasoil à 29,01 dinars) où les prix des carburants sont parmi les plus bas au monde grâce au soutien de l’État, surtout dans le contexte actuel de hausse des cours du pétrole qui a induit d’importantes augmentations des prix de l’essence et du gasoil dans plusieurs pays.
La flambée des prix du pétrole pourrait rendre encore plus chers les carburants en Tunisie. Une légère hausse a été déjà constatée ces trois derniers mois, de 2,10 DT le litre d’essence fin novembre à 2,22 dinars aujourd’hui.