Après Sony et Netflix, la chaîne américaine HBO a été visée par une cyberattaque majeure ce week-end. Un ou des pirates informatiques auraient volé 1,5 téraoctet de données à la filiale du groupe Time Warner, a révélé lundi Entertainment Weekly.
Les hackers auraient mis en ligne deux épisodes des séries « Ballers » et Room 104″. Ils seraient également en possession du script du 4e épisode de la saison en cours de « Game of Thrones », la poule aux œufs d’or de HBO. Surnommé « little.finger66 » en référence au nom d’un personnage de « Game of Thrones », les hackers ont promis davantage de fuites à venir.
La base de données comprendrait « des articles protégés par des droits d’auteurs, comme des images, des vidéos et du son »,selon Variety. Aucune rançon n’aurait été demandée à ce jour et HBO n’a pas confirmé les documents étant en possession des pirates informatiques. « Toute intrusion de cette nature est évidemment perturbatrice, troublante et inquiétante pour nous tous » a écrit dans un e-mail diffusé en interne Richard Plepler, le président de la chaîne.
Les mails ne seraient « pas compromis »
« Pour le moment, nous ne pensons pas que notre système de mail soit compromis », a assuré mercredi Richard Plepler. Un examen du système informatique est en cours pour tenter de trouver l’origine de la faille survenue ce week-end, a-t-il déclaré à Reuters. Si le volume de données dérobées est confirmé, ce piratage pourrait devenir la plus grande cyberattaque dans l’histoire de la télévision – devant l’affaire Sony. En novembre 2014, la multinationale japonaise s’était fait pirater 200 gigaoctet… Soit 7,5 fois moins que le 1,5 téraoctet supposément volé à HBO.
« Plus d’actu sur l’économie & la finance sur latribune.fr »