Alors que l’Algérie s’apprête à vivre de nouvelles manifestations demain vendredi, Amnesty International a dénoncé, ce jeudi 4 juillet, une intensification de la répression contre les manifestants pacifiques.
« Les autorités algériennes ont intensifié leur répression contre les manifestants pacifiques, avec l’arrestation d’au moins 41 personnes ces derniers jours pour avoir brandi le drapeau Amazigh lors de plusieurs manifestations à travers le pays ou pour l’avoir eu en leur possession », écrit l’ONG de défense des droits de l’Homme dans un communiqué.
Pour Amnesty International, « ces arrestations constituent une attaque flagrante contre le droit à la liberté d’expression et au rassemblement pacifique ».
Elle appelle les autorités algériennes « à libérer immédiatement et sans condition les 34 manifestants toujours en détention et à respecter et protéger les droits à la liberté d’expression, d’association et de réunion pacifique pendant les manifestations prévues demain ».
« Personne ne devrait être harcelé, intimidé, arrêté ou poursuivi simplement pour avoir porté le drapeau Amazigh ou l’avoir en sa possession », ajoute Amnesty.