Au moins cinq détenus du hirak devraient quitter la prison d’El Harrach ce lundi 24 février. Il s’agit de Saïd Madi, Kamel Ouarab et Oussaidene Ahmed, dont le verdict est tombé ce matin au tribunal de Sidi M’hamed.
Ils ont été condamnés, selon le Comité national pour la libération des détenus (CNLD) à six mois de prison dont 2 mois ferme et 4 mois avec sursis. Ayant été arrêtés le 29 novembre 2019 et placés sous mandat de dépôt le 1er décembre, ils ont donc purgé leur peine ferme en détention provisoire et devraient retrouver la liberté dès aujourd’hui.
Yacine Elouareth et Toufik Kerfa ont, eux, quitté la prison d’El Harrach ce matin après avoir purgé leur peine. Arrêté le 24 novembre 2019 lors d’une marche nocturne à Alger, ils ont été condamnés à une année de prison ferme en première instance par le tribunal de Bab El Oued, puis à trois mois ferme en appel devant la Cour d’Alger.
Au tribunal de Bab El Oued, le verdict est aussi tombé dans le procès de 21 manifestants arrêtés également lors d’une marche nocturne, puis relâchés et convoqués en comparution directe.
Ils sont condamnés à une amende de 50.000 DA pour attroupement non armé et trouble à l’ordre public.
A Skikda, deux manifestants ont bénéficié de la relaxe. Il s’agit de Oussama Mosbah et Toufik Kadous.