Les manifestations pour la célébration du deuxième anniversaire du Hirak ont commencé ce lundi 22 février à Bouira où une foule défile actuellement dans le centre-ville, scandant les slogans habituels. Selon des vidéos partagées sur les réseaux sociaux, la manifestation se déroule dans le calme.
À Bejaia, la manifestation a également commencé, avec un rassemblement devant la maison de la culture Taous Amrouche, selon la page Bejaia sois l’observateur.
Des marches et des rassemblements dans d’autres wilayas comme Tizi Ouzou, Constantine, Tlemcen, Mila, Annaba, Sidi Bel Abbes et Oran se déroulent actuellement.
À Alger, un dispositif policier impressionnant a été déployé dès les premières heures de la matinée dans le centre-ville. Du haut de la rue Didouche jusqu’à la Grande-Poste, des véhicules des forces de sécurité dont des fourgons cellulaires sont stationnés.
De nombreux automobilistes se sont plaints sur les réseaux sociaux des difficultés qu’ils ont rencontrées pour accéder à la capitale à partir notamment de l’est du pays, en raison des barrages filtrants installés par les forces de sécurité, au niveau de Dar el Beida et Lakhdaria.
« De Reghaia à Alger, j’ai mis plus de trois heures de temps pour un trajet de 26 km. J’ai passé presque trois heures entre Reghaia et Dar el Beida. La circulation était bloquée », affirme une automobiliste. Un embouteillage a été signalé aussi à l’entrée du premier tunnel de Lakhdaria, sur l’autoroute est-ouest.
Les Algériens célèbrent ce lundi 22 février le deuxième anniversaire du déclenchement du Hirak, qui a mis fin à vingt ans de règne du président déchu Abdelaziz Bouteflika.